CENI guinéenne : la confession du vice-président Bano Sow


Bano Sow a fait preuve d'une criminelle inconscience en tardant à la CENI, se sachant "crédule et inexpérimenté". La médiocrité du rôle qu'il y a joué, ajoutée aux nombreuses erreurs de l'opposition, nous seront suicidaires!

En effet, il faut savoir que la CENI est le lieu de gestation du 3ième mandat, là où les magouilles les plus abjectes et immondes se conceptualisent et se mettent en pratique pour ce faire.  C'est à partir du fichier électoral, par le truchement du processus d'enrôlement,  que le pouvoir GAGNERA TOUTES CONSULTATIONS POPULAIRES, qu'elles soient référendaires, législatives ou présidentielles.

Or, vu l'importance du rôle joué par la CENI dans le cadre de la guerre de pouvoir, l'opposition avait le devoir de s'y faire représenter par des personnes aguerries, connaissant des rouages, intègres, expérimentées et incrédules, pour y assurer un suivi effectif, efficient et serré de toutes manœuvres qui s'y réalisent.

Mais voilà que Bano Sow se décrit lui-même comme étant "crédule et inexpérimenté ", c'est à dire, "ayant une confiance excessive et naïve doublé d'être sans expérience".  Mais alors, que faisait-il à la CENI, lui, simple apprenti bonasse, face à des loups assoiffés de pouvoir comme Kébé et ses acolytes, dont la malignité n'a d'égale que leur toxicité?

Qui plus est, conscient de ses limites, M. Sow affirme avoir suggéré "que le président de la CENI dispose de TOUS LES PRIVILÈGES pour la gestion de TOUS LES MOTS DE PASSE". Autrement dit, il fait de Kébé le maître absolu en la matière, pour après s'offusquer de le voir exercer abusivement de son pouvoir!

Ceci est-il raisonnable et compatible avec le rôle de CONTRÔLE SÉRRÉ ET SÉRIEUX que M. Sow se devait d'assumer vis-à-vis de la gestion du président de la CENI? Ou n'est-ce pas là plutôt faire preuve de naïveté face à un falsificateur de la trame de KÉBÉ, sachant au demeurant, l'importance capitale du rôle de la CENI?

Franchement, nous ne voyions pas l'utilité première de M. Sow dans la consignation des tares de la CENI ou de l'égrènement des fraudes orchestrées par elle, mais bien dans l'ANTICIPATION et LA PRÉVENTION de celles-ci. Mais comment accomplir ces tâches lorsqu'on se dit "CRÉDULE ET INEXPÉRIMENTÉ"?

Bano Sow, comme toute personne se sachant être en deçà des fonctions qui lui sont attribuées, aurait dû avoir l'humilité de démissionner au profit d'une personne INCRÉDULE et  EXPÉRIMENTÉE pour le moins!

Sa sortie dénonciatrice des déficiences de cette CENI avariée, seulement au terme de la période du recensement, me laisse également perplexe et ressemble à l'appel du médecin après la mort!

Il faut oser le dire; les erreurs cumulées de l'opposition coûtent chères à la lutte que nous menons!

 

Aminata Barry
Imprimer