Urgent : communiqué relatif à la réunion des 9 Diwè du Fouta Djallon à Bruxelles

« La rencontre des 9 Diwè aura donc lieu, mais pas au 9 février prochain ! Restez à l’écoute dans ce mois de février ! »

Chers compatriotes et ressortissants du Fouta Djallon,

Suite à l’appel lancé par un doyen de la communauté peule depuis la Belgique, convoquant une réunion des 9 Diwè du Fouta pour le dimanche 9 février 2020, nous avons reçu de nombreux appels ces deux jours pour la confirmation du caractère sérieux de cet appel.

Nous avons mené des démarches au plus haut niveau des notabilités du Fouta et des personnalités influentes de la communauté peule au sein de la diaspora pour pouvoir vous en dire quelque chose de clair, vu que la date annoncée est trop juste. Il en ressort qu’effectivement des initiatives sont en cours dans le sens de réunir tous les enfants du Fouta des 9 Diwè en vue de se pencher sur la situation grave du pays et des violences programmées par le régime d’Alpha Condé et infligées désormais au quotidien à la communauté peule de Guinée sans distinction de manifestants ou non, de femmes, d’hommes, d’enfants et de vieilles personnes.

« Pendant 60 ans, nous avons œuvré pour que la Guinée reste un pays, une nation unie et solidaire. Mais certaines limites ont été franchies par des acteurs que nous connaissons. Le Fouta ne peut continuer à rester assis et bras croisé devant cette guerre ouverte dirigée contre ses fils et filles. Cependant, la responsabilité que nous sommes appelés à prendre aujourd’hui doit se faire dans la sérénité et le respect de certains principes. Il ne s’agit pas d’une affaire de parti, mais de toute la communauté. Faites donc reporter cette rencontre à une date ultérieure ! Le temps pour nous de terminer nos consultations ici et vous donner les consignes. C’est une question de semaines, pas de mois ! »,

déclare le doyen que nous avons pu joindre en Guinée.

Ainsi, la rencontre des 9 Diwè aura donc lieu, mais pas au 9 février prochain ! Restez à l’écoute dans ce mois de février ! GuineePresse.info fera répercuter à temps tout appel concerté et officiel sur cette rencontre déjà irrévocablement décidée.

 

Amadou Bah

Administrateur, GUINEEPRESSE.INFO

Imprimer