Alpha Condé : déjà plus grabataire que Lansana Conté en fin 2018 ?


Alpha Condé serait-il vraiment responsable de ses décrets aujourd’hui ? Une totale confusion règne à Conakry depuis deux jours (La version vidéo à la fin de l'article).

En effet, le lundi 18 janvier 2021, Alpha Condé prend un décret pour fixer la structure du gouvernement.

Beaucoup changent et le ministère de la Défense nationale n’est plus couplé à celui des  Affaires Présidentielles.

Le mardi 19, il nomme le gouvernement qui maintient les anciens et leurs structures. Mohamed Dianè garde les Affaires Présidentielles et la Défense, contrairement aux dispositions de la structure officielle du gouvernement !

Seul Moustapha Naîté aurait sauté, celui-là même pour lequel des publicités des communicants du régime sont massivement postées dans les réseaux sociaux.

Le soir à la TV, la liste lue du gouvernement ne contient pas M. Ibrahima Kalil Kaba que l’on disait être aux affaires étrangères, avec des fanfaronnades et flatteries dignes du giottisme connu du Manden de l’époque de Soundiata. Ce fils de Saran Daraba aurait même participé à la construction des avions chantent-ils à Conakry à son sujet avec un CV kilométrique. La liste lue par la RTG maintenant l'ancien ministre à son poste.

Eh oui, quand on cherche le pouvoir et s’y maintient par des magouilles et des manœuvres criminelles, on devient lié aux acteurs du système auxquels on doit son maintien au pouvoir. Alors, les autres de la bande criminelle veulent aussi être maintenus à leurs postes.

Le soi-disant président qui n’est plus tout à fait libre de ses choix et qui a peur des révélations nuisibles et discréditant de la part des débarqués frustrés se comporte comme Alpha Condé est entrain de le faire maintenant en Guinée.

Pendant sa campagne et même dans son discours d’investiture, Alpha Condé promet de Gouverner autrement cette fois-ci. Ce qui est un aveu clair que sa gouvernance du passé, de 2010 à 2020, n’a pas été bonne. Logiquement, il devrait se retirer du jeu politique avec un tel aveu ou changer complètement d’équipe s’il estime que l’échec était de leur faute. Le temps qu’il a mis pour choisir son nouveau gouvernement et la reconduite de Kassory Fofana comme Premier ministre ne présageait déjà plus rien de nouveau, de bon. Nous venons d’en avoir la preuve.

La version audio :   https://youtu.be/flasYZxiKWA

 

GUINEEPRESSE.INFO

Imprimer