Communiqué du Conseil des Guinéens d’Allemagne

La crise a gagné le Conseil des Guinéens en Allemagne (CGA). Mais l'Allemagne ne sera pas le Canada. Ce que le président de ce Conseil a dû oublier. Ci-dessous, le communiqué de démarcation de la majorité des membres du Conseil des Guinéens d'Allemagne.


Aachen, le mardi 30 avril 2019

 

Objet : Déclaration de démarcation.

Concerne : des démarches du Président du CGA relatives à l’organisation d’un forum économique et social Guinée/Allemagne.

Excellence Monsieur le Ministre,

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Mesdames et Messieurs du Ministère guinéen des affaires étrangères et du consulat guinéen,

Nous découvrons ces derniers jours que depuis un moment des démarches sont menées par le Président du Conseil des Guinéens de l’Allemagne (CGA), Monsieur Masaran Diémory Kouyaté, dans le cadre de l’organisation d’un forum économique et social en Allemagne en collaboration avec les autorités guinéennes (Par exemple à travers le courrier N°.0188/DG/APIP-Guinée du 19 avril 2019). Ces démarches ont été entreprises avec la volonté de cacher l’information à la majorité des membres du bureau du CGA que nous sommes et en violation manifeste et répétée de l’article 18 des Statuts et des articles 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17 et 19 de nos textes de Règlement Intérieur.


Il s’agit ici pour notre part, de refuser d’abord les amalgames et de dénoncer les faits accomplis. A ce titre, nous tenons à exprimer de façon solennelle notre démarcation par rapport aux démarches menées par le président Masaran Diémory Kouyaté au nom du CGA avec un groupe restreint et minoritaire de 5 personnes sélectionnées à dessein sur 19 membres au total. Ainsi :

  • Ne pouvant laisser continuer ces démarches en notre nom et à notre insu, vu la situation de confusion, de corruption et de manipulation qui prévaut actuellement en Guinée,
  • Considérant que le Président du CGA n’en est pas à sa première ni à sa deuxième fois,
  • Considérant que le Président a eu des avertissements dans ce sens notamment en février et en avril 2018,
Nous, signataires de cette déclaration, nous sommes concertés hier 29.04.2019 à 21h pour décider, conformément à l’article 26 aliéna 3 du Règlement Intérieur du CGA :


1)- de faire une déclaration de démarcation à l’intention de nos compatriotes et partenaires, en adressant aux autorités guinéennes et aux partenaires allemands, un acte clair de désengagement de toute initiative non concertée au nom du CGA.

2)-  de suspendre Monsieur Masaran Diémory Kouyaté de ses fonctions de président jusqu’à l’Assemblée extraordinaire que nous convoquons le dimanche 9 juin 2019 qui va statuer sur les actes qu’il a posés. Espérant que cette réunion extraordinaire nous permettrait de trouver un terrain d’entente et de cultiver au sein du CGA, le respect des principes démocratiques et la concertation dans le BE. Il va de soi que d’ici cette assemblée générale extraordinaire, le président Masaran Diémory Kouyaté n’a plus le droit de signer n’importe quel document ou d’organiser quoi que ce soit au nom du CGA. Ainsi donc jusqu’à la prochaine assemblée générale, c’est le vice-président qui assume les fonctions de Président en vertu de l’article 11 du Règlement Intérieur du CGA.


Nous tenons à signaler que le CGA e.V. est une organisation régie par le droit allemand et reconnue par les autorités guinéennes. Ainsi, toute violation de cette résolution votée par la majorité du BE par le président ou par un autre membre quelconque du bureau s’expose à des conséquences juridiques immédiates.

En vous souhaitant bonne réception de ce courrier, veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs, l’assurance de nos salutations distinguées !

Pour le Bureau Exécutif du Conseil des Guinéens en Allemagne,

- 1er. Secrétaire Administratif du CGA eV., Abdoulaye Sadio Barry

- 1er Secrétaire chargé des Affaires Sociales et de la Solidarité, Boubacar Kindy Diallo

- 2ième Secrétaire chargé des Affaires Sociales et de la Solidarité, Boubacar Binta Barry

- Vice-président, Mohamed Sadibou Camara

- 2ième Secrétaire chargé du Sport, des Arts et de la Culture, Amadou Diallo

- 2ième Secrétaire Administratif, Mamadou Bobo Bah

- 1er Trésorier, Alpha Oumar Baggou Barry

- 1er Secrétaire chargé des Investissements, Aissatou Chérif Baldé (Mme).

- 1er Secrétaire chargé de l'Organisation, Rouguiatou Sackho (Jolie, Mme Chérif)       

- 1er Secrétaire chargé des Relations Extérieures, Ismael Souaré

- 1er Secrétaire chargé du Sport, des Arts et de la Culture, Amadou Diamano Touré

 

Ampliations :

  • Ministère fédérale de coopération et de développement économiques (BMZ)
  • Agence de Promotion des Investissements Privés - APIP-Guinée
  • Ambassade d’Allemagne en Guinée
  • ENGAGEMENT GLOBAL gGmbH
  • FAG-NRW

Imprimer   E-mail