Guinée : l'enseignement positif à tirer de la présidentielle du 18 octobre 2020

« Réélu pour un troisième mandat controversé, le chef de l’Etat n’a pas réussi à transcender les clivages communautaires et régionaux. Pire, il en a joué », le journal "Le Monde" (Lire).

En Guinée, Alpha Condé reprend du poil et lance des représailles après que ces adversaires aient relâché la pression pour faire recours auprès de la Cour Constitutionnelle qu’ils savent bien être sous-ordre et en mission du dictateur sanguinaire.

Le FNDC et l’opposition guinéenne doivent apprendre une chose : sur un terrain de combat, quand vous reculez, l’ennemi avancera pour occuper la position que vous avez abandonnée. Un recul qui n’est pas tactique est un aveu de défaite, c’est se reconnaître vaincu. Une capitulation se négocie quand on veut éviter des représailles. L’opposition guinéenne a la fâcheuse habitude d’abandonner simplement la lutte en exposant ainsi ses combattants sur le terrain. Cette fois-ci, le régime humilié aux yeux du monde entier, ne semble plus se contenter des enfants dans ses actions de représailles. Il veut décapiter l’opposition et tuer toute velléité de contestation future dans l’œuf.

Il y a tout de même un enseignement positif à tirer de la mascarade présidentielle du 18 octobre 2020 : la mise en évidence de l’échec du projet de « Tous contre le Peul » d’Alpha Condé.

Par Sadio Barry :

https://youtu.be/RtJkKuRnLEg

 

Le journal "Le Monde" sur la délinquance juridique et le coup de force d'Alpha Condé pour se maintenir au pouvoir !

 

Au moins un homme incorruptible et courageux dans la CEDEAO : Umaro Embalo :

https://www.dakaractu.com/Reelection-Umaro-Sissoco-Embalo-ne-reconnait-pas-Alpha-Conde-comme-president-Guineen_a195948.html


Imprimer   E-mail