chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Dakar : Thierno Sadou Barry directement conduit à l’hôpital par MOGUISEN

Date de publication:2014-03-17 12:55:07
  2014-03-17 12:52:05

Comme il l’avait promis, le Mouvement des Guinéens du Sénégal qui soutient l’initiative de Diallo Sadakaadji de fédérer les Guinéens autour d’un projet d’unité, de paix et de travail pour le développement du pays (MOGUISEN) a fait venir une victime et symbole du caractère criminel et diabolique d’Alpha Condé et du régime RPG, Thierno Sadou Barry, à Dakar pour des soins médicaux destinés à lui sauver la vie.

Comme plus de 400 jeunes et enfants des quartiers dits peuls de Conakry, Thierno Sadou Barry a été victime de répression et de représailles avec usage d’armes de guerre par le pouvoir condé et ses milices contre les populations peules pendant et après les manifestations pacifiques de l’opposition en 2012, réclamant une Commission Electorale Nationale Indépendante pour l’organisation des législatives.

Arrivée hier soir, dimanche 16 mars 2014, vers 22 h à bord de Brussels airlines, Thierno Sadou Barry, accompagné de sa maman, fut accueilli à l’aéroport de Dakar par des responsables de MOGUISEN dont le Président Augustin Facély Mara, le Secrétaire général Oumar N’Diaye, le Secrétaire chargé de l’organisation Mamadou Saliou Diallo et le trésorier Ibrahima Baldé, tous portant des T-shirts « Moguisen » ! Une parfaite organisation et un travail d’équipe exemplaire !

Ils conduiront directement le malade, avec une ambulance déplacée pour la circonstance, à l’hôpital où ils resteront jusqu’à la fin de toutes les formalités à 2 h du matin. Ce matin à 8 h, le Président Augustin Facély Mara était déjà sur les lieux pour s’assurer que tout va bien et pour toute autre éventualité.

En Guinée, outres les parents de la victime, les démarches ont été menées par principalement le jeune leader Mohamed Lamine Kaba qui a fait connaitre le cas au public et la responsable de la société civile Mme Fatou Baldé Yansané. Nos félicitations et remerciements à toutes ces personnes et à MOGUISEN en particulier !

Dans le reportage du journaliste de guineenews, Tokpana Doré, une petite erreur s’est glissée dans son article "Une ONG vole au secours de Thierno Saidou Barry, militant paralysé de l’UFDG" au dernier paragraphe :

« Il faut noter enfin que le MOGUISEN est une ONG dirigée par l'homme d'affaires Diallo Sadakadji qui a récemment manifesté l'intention de se lancer dans la politique. »

Nous tenons à préciser que MOGUISEN n’est ni fondé ni dirigé par Diallo Sadakaadji ou par un de ses proches. L’homme d’affaires et futur leader politique guinéen Sadakaadji a pris connaissance de la création de cette organisation au même moment que la plupart de nos compatriotes Guinéens à travers le texte de communiqué des fondateurs du mouvement qui ont clairement exprimé leur motivation dans la profession de foi de ladite organisation (Lire).

Le 8 février 2014, au cours de son interview avec Hafianews, Sadakaadji a déclaré que sa priorité est de provoquer un choc salutaire en instaurant un climat de confiance entre les Guinéens, les unir et les inciter au travail et à la solidarité (Lire 1, 2).

L’action  de MOGUISEN s’inscrit donc dans ce cadre. C’est la preuve qu’avec un bon dirigeant, les Guinéens peuvent se donner la main, travailler ensemble, chacun  pour tous, tous pour chacun.

A ce stade, nous n’en sommes qu’à la simple influence positive de Diallo Sadakaadji, à travers ceux qui le prennent pour un exemple, pas aux actions de Sadakaadji lui-même qui entend, quant à lui, aider la Guinée toute entière désormais au lieu de quelques individus et à des occasions données.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.