chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Lynx FM Conakry : Etat des lieux de la décentralisation en Guinée

Date de publication:2014-05-23 13:28:37
  2014-05-23 13:27:17

Dans son discours programme du 22  décembre 1985, le regretté Général Lansana Conté, alors Chef de l’Etat et  Président de la République prônait une politique nationale de décentralisation.  L’idée de départ était de transférer des compétences et des moyens de l’Etat  aux communautés à la base dans le cadre des collectivités décentralisées.

Vingt huit (28) ans après, on est en droit de se demander aujourd’hui ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.

C’est justement pour faire l’état des lieux de la décentralisation en Guinée que la radio Lynx FM de Conakry reçoit dans son émission ‘’Univers des collectivités’’, Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO, ancien maire de la commune urbaine de Labé.

Cet enseignant à la retraite a aussi été Vice-Président de l’association des maires de Guinée dont il a contribué à installer avec les bénédictions de Kiridi Bangoura alors ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Notre invité a également réussi au cours de son mandat de chef de l’exécutif communal de Labé à faire admettre sa ville au sein de l’association internationale des maires francophones. Une ouverture qui lui a permis de participer à plusieurs sommets d’Africité et à des rencontres organisées par l’association internationale des maires francophones.

Dans son bilan, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo fait régulièrement mention de la signature d’un contrat de ville de plus d’un milliard de francs guinéens avec le PDU 3 (Projet de développement urbain, phase 3), et de la mise en route d’une coopération décentralisée entre la ville de Labé et le Sicoval, communauté d’agglomération de 36 communes situées au Sud-Est de Toulouse en France.

Date : Dimanche 25 Mai 2014.

Horaires : 20-21h Conakry (GMT)   21-22h Londres-Dublin   22-23h Paris-Bruxelles.

Présentateur : Idrissa Sampiring DIALLO depuis Labé

Pour suivre l’émission :

Sur internet : www.lynxfm.net

En Modulation de Fréquence : 91.00

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.