chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Guinée : Alpha Condé se cherche un village d’origine !

Date de publication:2014-05-24 19:50:19
  2014-05-24 19:44:20 

2015 approche et les Guinéens, après trois ans du régime condé, ne sont plus les sages d’Afrique qu’ils étaient avant les élections de 2010.

Pratiquement tous les leaders politiques, directement ou indirectement, ont fait allusion au fait que le père d’Alpha Condé était burkinabé, alors que le chef de l’Etat et leader du RPG s’est d’abord fait passer pour un originaire de Kouroussa, puis finalement de Baro quand Lansana Kouyaté l’a démenti et défié à Kouroussa. Baro est un village qui est situé dans la région de Kankan en allant vers Kouroussa.

Bientôt une charte de Condé Fouga ?

Au mois d’avril, nous avons eu échos d’une action ordonnée par Alpha Condé : organiser une rencontre de tous les Condé de l’Afrique de l’Ouest dans un village guinéen. Le 10 mai 2014, Alhassane Condé, le ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la décentralisation, présidera la grande rencontre des Condé en Haute Guinée, dans la région de Kankan, dans le village Takoura que l’on présentera à l’occasion comme le village dont tous les Condé de l’Afrique seraient originaires, sous la couverture médiatique de la RTG !  

Alhassane Condé aurait même poussé sa fanfaronnade jusqu’à parler de « Ce que les Condé ont apporté à l’humanité ».

Ainsi, au-delà de vouloir manipuler le public guinéen en lui faisant croire qu’Alpha Condé a ses origines à Takoura à Kankan, les génies guinéens du mensonge mettent la barre plus haut. Ne soyons pas étonnés qu’on nous présente bientôt une nouvelle charte mandingue relative à des soi-disant œuvres des Condé, après celle dite de Kouroukan Fouga, fabriquée de toutes pièces en mars 1998 à Kankan (Lire).

C’est par politesse que des Koné invités du Burkina et des Diara invités du Mali entendront qu’ils sont tous Condé et originaires d’un village guinéen appelé Takoura, sans réagir mal.

Comme la  plupart des villages de Condé autour de Kankan et de Kouroussa, Takoura n’existait pas au temps féodal avant que les Condé (adorateurs de fétiches) ne soient chassés de Kankan par les Maninka Mori qui en firent une ville sainte avec l’aide militaire des Peuls du Fouta. Est-cela la raison des haines des Alhassane Condé et de leur régime envers les Peuls ?

Ce sont les familles condés chassées de Nabaya qui ont fondé les villages condés que l’on trouve autour de Kankan et de Kouroussa. Les villages de l’époque féodale sont des grandes villes aujourd’hui. Même cette logique semble échapper à nos "Condé-Mansas" actuels de Guinée.

Un acte de division !

Alpha Condé vient de poser un acte sans précédent en Guinée et qui pourrait se révéler négatif dans l’avenir. Mobiliser tous les Condé du pays au frais de l’Etat et les amener à se concerter sur une telle base, c’est non seulement donner aux Condé le sentiment d’avoir un statut particulier en Guinée, mais aussi et surtout cela peut conduire à une division de la Haute Guinée en fonction des familles. Ouvertement ou non, les autres grandes familles chercheront à se concerter aussi. Désormais, ce sont des Malinkés eux-mêmes qui compteront les noms de Condé, de Kaba, de Dianè etc. qui seront nommés dans un gouvernement ou sur une liste électorale en Guinée.

Apparemment, certains Condé ont été prêts à tout pour avoir le pouvoir en Guinée, comme pour prendre une revanche : traîtrise, mensonge, vol et agressions criminelles. Alhassane Condé par exemple jouissait de la confiance de Lansana Conté dont il fut ministre de l’intérieur ou de l’Administration, alors qu’il était au service secret d’Alpha Condé qui organisa un attentat et la lutte armée contre le régime de Conté. Il fut de ceux qui sabotaient le "régime soussou" de l'intérieur et à haut niveau de l'Etat.

Avant de parler de ce qu’ils ont fait pour l’Humanité, Alhassane Condé n’a qu’à nous parler d’abord de ce que les Condé ont fait pour "leur propre village" en dehors de la Mosquée offerte par les Emirats qui a été inaugurée à cette occasion !
  

GUINEEPRESSE.INFO

 

Article recommandé :
La charte de « KouroukanWouya » et les Donzos d’Alpha Condé

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.