chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Jusqu'où ira Koutoubou Moustapha avec ses ambitions démesurées

Date de publication:2014-05-30 07:42:16

2014-05-30 07:40:01

Il incarne à lui  tout seul le mal guinéen. Il est le prototype de l'intellectuel guinéen aveuglé  par ses intérêts égoïstes. Il est l'image de ces intellectuels avides, cupides  qui se servent de la Guinée. A outrance.

Venu de nulle part, sorti de l'ombre par l'ancien président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, Koutoubou Moustapha Sanoh se croit tout permis en Guinée.

Il est partout. Guidé par son instinct de survie, il outrepasse au quotidien ses prérogatives d'obscur ministre de la coopération internationale. Un département ministériel sur mesure qui n'est en réalité qu'une coquille vide.

La crise des passeports en dit long sur la grande capacité de nuisance de Koutoubou Moustapha Sanoh. Il est montré du doigt comme étant le principal responsable de cette crise de honte qui prive aux guinéens le passeport, un document administratif qui est à la portée de tout le monde, sous d'autres cieux.

C'est Koutoubou Moustapha Sanoh qui aurait facilité l'octroi du marché du passeport à Iris International, une société " fantôme" qu'il a sortie de l' Asie du Sud-Est en échange de juteux dessous de table. Pour rappel, le ministre de la coopération internationale a longtemps vécu en Malaisie où il aurait été " enseignant".

La crise de passeport n'est, en vérité, que la partie visible des dégâts causés par Koutoubou Sanoh depuis que le bouillant capitaine Dadis Camara l'a mis au devant de la scène, c'était en 2009.

L'actuel ministre de la coopération internationale a été durant deux ans le secrétaire général aux affaires religieuses. Une catastrophe pour la Guinée marqué par le fiasco dans l'organisation hasardeuse du Hadj. De nombreuses voix de ce département souhaiterait qu' Alpha Condé ordonne des audits sur le passage désastreux et de Koutoubou au secrétariat général des affaires religieuses.

La capacité de nuisance du ministre de la coopération internationale ne se limite pas là.   Il s’immisce dans les prérogatives des différents ministères, notamment celui des affaires étrangères  et celui des Guinéens de l’étranger. On peut parler de l’organisation de la conférence islamique OCI,  de l’arrivée du roi Mohamed 6 en Guinée, de la fermeture de la frontière Guinéo-Sénégalaise suite à l’affaire Ebola.

 Mais aussi d’un  étrange courrier de son Département en date du 15 Mai 2014 adressé au ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger  pour qu’il participe à une journée de promotion de l’expertise Guinéenne y compris celle de la diaspora.  A ce niveau, le hic est que c’est plutôt le Ministère des Guinéens de l’étranger qui doit inviter celui de la coopération sur des questions liées à la diaspora. 

Cette immixtion s’explique par le fait qu’il veut couronner sa carrière dans le gouvernement Alpha Condé par le poste de ministre des affaires étrangères. Koutoubou  serait parrainé par le ministre directeur de cabinet du président de la République, Mohamed Diané et le premier ministre Md Said fofana . 

Pourtant il n’a ni l’expression facile, ni les compétences et non plus  la carrure pour espérer diriger la diplomatie guinéenne.  L’ancien secrétaire général aux affaires religieuses, Koutoubou Sanoh est d’ailleurs réputé être  un simple arabisant, s’exprimant dans un français approximatif. 
 Pour rappel,  il a succédé à sa femme,  Zeinab Saifon,  à la tête du Département de la coopération suite à l’intervention d’une certaine coordination régionale. 
Selon des sources bien informées, le président de la république avait voulu revenir sur sa décision quand il s’est rendu compte que koutoubou succédait à sa femme. Pour le président, l'obscur  Koutoubou pouvait être un obstacle pour faire ressortir les dossiers suspects et  peu catholiques de son épouse.

Il a des ambitions politiques démesurées. Sa présence ennuyeuse et quotidienne dans les médias locaux en dit long. Il faut noter également qu’il est un patron de presse avec son journal et bientôt sa radio qui est en phase d’essaie. Comme pour dire que le Ministre Koutoubou prépare l’après Alpha Condé pour rebondir à travers sa presse. Certains vont même jusqu'à dire d’ailleurs que Koutoubou a un parti politique en gestation. Comme pour être sur les traces des autres anciens dignitaires, qui, après avoir pillé le pays, se sont lancés dans la politique.

Autre coté nocif du Ministre de la coopération, ses voyages intempestifs. Récemment en séjour aux Etats Unis. Objecti, selon lui, tenter de décrocher 16 millions de dollars US afin de financer le projet de la coalition Sud-Sud et triangulaire en faveur de l’Afrique post 2015 dont Conakry sera le siège.

Aux USA Koutoubou Sanoh a tenté en vain de rencontrer le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon. Histoire de dire à notre ministre national que le programme du S/G de l’ONU est chargé et que les rendez-vous sont programmés.

 Bref, les interlocuteurs privilégiés du patron de l’ONU sont les Chefs d’Etats et les Ministres des Affaires Etrangères. Il a du reste, fait du tourisme au pays de l' Oncle Sam  sur le dos du pauvre contribuable.

Le ministre de la coopération détient le record de longévité dans le gouvernement. Arrivé de nulle part aux affaires en 2009, Koutoubou Moustapha a miraculeusement survécu aux régimes du capitaine Dadis Camara et du général Sékouba Konaté.

Malgré cette longévité pesante, Les guinéens ne voient aucun acte concret posé par cet arabisant qui risquent de nuire longtemps aux compatriotes qui ne savent plus à quel " intellectuel" se vouer.

Mamadou Saliou Diallo,
guinea forum et nouvelledeguinee.com

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.