chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Soriba Sorel Camara : « Yarie Briquie au RPG, le président « offre » des écrans géants », etc

Date de publication:2014-06-09 16:22:24

2014-06-09 16:20:09 

Le Gouverneur-griot d’Alpha Condé nous en  apprend de bien bonnes ! Ce n’est pas un secret, Alpha est en train de  « saigner » littéralement tous les partis qui peuvent lui faire de  l’ombre. Entre l’appropriation continue des moyens de l’Etat et des biens du  pays par le RPG entre autres télévision, Palais du peuple, etc. et son manque  total de respect de la loi, il y a du grain à moudre.

Nos « amis » de la Communauté Internationale, auxquels se réfèrent sans relâche Cellou et compagnie voient tout et bottent prudemment en touche : Alpha a été « démocratiquement » élu, et Cellou et son groupe ont « joué le jeu ». Malgré toutes les mises en garde. Pour « empêcher des tueries » disaient-ils. On se demande alors ce que font  depuis, Zakariaou et ses semblables au cimetière…et ceux qui s’apprêtent à les y retrouver.

Cellou boira la coupe jusqu’à la lie. Point besoin d’être Mme Soleil pour le prédire.

Cela était et reste rigoureusement prévisible. Alpha joue de son opposition comme de marionnettes, de pions sur un damier ou de pièces d’un échiquier. Les Guinéens se souviennent de son voyage au Brésil au début d son mandat : il avait besoin de légitimité, il a a donc fait appel à Cellou et Sidya pour aller le « justifier » à la télé et se faire interviewer. Tout le monde a crié « casse-cou », nos preux n’ont rien voulu entendre.

Voici ce qu’écrivait le Diplomateguinee :

« Dans le cadre de la redynamisation des liens d’amitié et de fraternité existant entre les peuples, le Professeur Alpha Condé, président de la République, Chef de l’Etat, est en tournée depuis ce du mardi 19 juin 2012. Un voyage d'Etat qu'il va mettre à profit pour rencontrer les autorités locales de Rio de Janeiro au Brésil et les hommes d'affaires de cette ville en pleine ébullition. Avant de prendre part à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Dans le même marathon présidentiel, Alpha Condé va faire une escale à Bangkok, capitale de la Thaïlande et puis se rendre à Paris, la capitale française où il va s'entretenir avec son camarade de l'international socialiste le président de la République française, François Hollande. »

C’était le début des « vadrouilles improductives » et grandiloquentes de l’immense Professeursponsorisé par son opposition. Les Guinéens ne l’oublieront jamais.

Depuis, personne d’entre nos deux intrépides n’a plus jamais eu accès à la RTG-RPG. Que M. Condé refuse aujourd’hui l’accès au Palais du peuple du RPG à Sidya ne saurait étonner que ceux qui peinent à utiliser leurs neurones. Il y en a hélas apparemment énormément chez-nous.

Ces jours-ci Alpha, le Roi-président lance une opération marketing en direction des jeunes et moins jeunes, en  « donnant » des écrans géants pour la coupe du monde de Football. Achetés évidemment sans appel d'offres comme d'habitude. Et comme d'habitude l'opposition n'aura rien vu. Ce sont les parents commerçants d'Alpha qui s'en frottent les mains. Technique déjà expérimentée avec succès dans son fief en Haute-Guinée et en Basse-Côte principalement. « Don »  aux frais des Guinéens bien évidemment, Alpha n’étant pas né Crésus ou avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Ils feront tout pour qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité pendant les matchs, cela est certain, malgré les impondérables. Comme à Kankan lors des dernières élections.

Pour le reste il y aura des promesses, beaucoup, au risque de paraître ce qu’elles sont, ridicules. Il semble bien que c’est le professeur qui donnera bientôt de l’électricité à tous nos voisins, y compris la Côte d’Ivoire; que l’immense usine de dessalement de l’eau de mer (fonctionnant au vent ?) résoudra comme par un coup de baguette magique toutes les pénuries d'eau de la presqu’île du Kaloum.

Cela est dit sérieusement au cours du dernier meeting politique au siège du RPG, faisant office de vraie « assemblée Nationale » et de « Sénat », par le gouverneur régnant de Conakry, Soriba sorel Camara, l’homme au parcours plus tortueux qu’un paquet de vipères. L'espèce est passée de "Conté ou la mort" à "Dadis ou la mort" puis "Konaté ou la mort" et maintenant "Alpha ou la mort". Jusqu'au prochain monarque "républicain". Une capacité de résurrection ou de réincarnation qui en boucherait un coin au bouddhiste le plus convaincu.

Entre-temps, l’amazone de l’UFDG Yarie Briquie aurait déposé ses baluchons au RPG. En attendant Hadja Biya?

A ce rythme, ce n'est plus du débauchage, c'est de la transfusion sanguine. Malheureusement sans contrôle de compatibilité.

Evidemment la propagande de l’UFDG n’en dira rien mais continuera à nous émerveiller avec de nouvelles adhésions de personnalités qui récitent toutes, après des titres académiques prestigieux, une habitude par ailleurs bien guinéenne, leur « bonheur céleste » d’être les nouveaux moutons de CDD. Que grand bien leur fasse. Les boucheries RPG ont bien besoin de matière première...

Morceaux choisis (Guineenews)

« Nous remercions le président de la république d’avoir donné vingt-cinq écrans géants plus la sonorisation et des manteaux pour que les citoyens de Conakry suivent la coupe du monde de 2014 »

« Quand un parti est au pouvoir, c’est lui qui doit gagner. Pour cela, nous devons œuvrer sur le principe de l’homme à la place qu’il faut. Nous remercions encore le président de la République d’avoir signé le plus grand projet du monde et du siècle. Il s’agit du projet de Rio Tinto à hauteur de vingt cinq milliards de dollars. Nous remercions également  le président de l’avancée significative du projet Kaléta qui associé à Sowapiti vont donner la lumière à la Guinée, à la Sierra Léone, au Liberia et à la côte d’Ivoire »

« Nous remercions le président qui est en train de résoudre le problème d’eau en amenant une société qui va traiter l’eau de mer pour  donner l’eau potable à la population. Nous remercions le président d’avoir engagé une agriculture de rentabilité pour lutter contre l’insuffisance alimentaire et promouvoir la sécurité alimentaire. Nous lui remercions aussi pour s’être s’impliqué personnellement dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola »

« Je vous dis que le RPG enregistre aujourd’hui de vagues adhésions, Yarie Biriki a fait son entrée avec cinq cent femmes ; Ramatoulaye est aussi arrivée avec quatre cent cinquante femmes. Et, Hadja Islam Baldé également s’est annoncée avec une partie de notables de son parti. Ce n’est pas tout, il y a aussi cent cinquante démissionnaires de l’UFR ainsi que les démissionnaires de l’UDG. Pour ceux de l’UDG, le dimanche à venir, ils passeront à la télévision. Car chez moi, il ne s’agit pas de démissionner dans la démagogie »

Prenons le cher gouverneur au mot. Bientôt, chers guinéens faméliques, vous n’aurez plus ni faim ni soif, c’est ce que promet Sorel, à condition de réélire son mentor.  Il ne s’agit pas chez-lui de «  démissionner dans la démagogie », bien que son parcours personnel soit une suite de démissions, toujours au plus offrant. Tapez « Soriba Sorel camara » dans la barre de recherche de Google et admirez les résultats !

Si ce qu’il raconte n’est pas de la démagogie achevée, pur jus, c’est que le soleil se lève à l’ouest.

L’opposition avait promis de croiser le fer au sein de son « Hémicycle rectangulaire » selon « l’Honorable »  Cellou Dalein. Pour le moment alpha montre sans aucun effort, à lui et Sidya, que c’est lui le Condékè qui en détient les clés.

Thierno A DIALLO

www.guineelibre.com

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.