chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Sadio Barry à Hafianews le samedi 21 juin 2014: l'audio complète

Date de publication:2014-06-23 10:38:05

2014-06-23 10:35:44 

Chers auditeurs, Sadio Barry, l’administrateur de guineepresse.info, a été notre invité ce samedi 21 juin 2014 pour parler des sujets brûlants de l'actualité guinéenne:

la dernière sortie du Général Konaté - le dossier des crimes du 28 Septembre 2009 - les violences à Siguiri - l'annonce de l'opposition de reprendre la rue - l'assemblée nationale - réconciliation Bah Oury et Cellou Dalein etc.

--------------------------------------

Chers collègues, nous avons constaté que tout l'audio n'a pas été encodé sur Youtube. Ainsi, la dernière partie n'y est pas apparue. C’est pourquoi nous vous envoyons les deux autres liens de l’émission complète pour remplacer le premier lien. Ainsi, les internautes pourront consulter l'émission dans son intégralité:

(Offre un menu de contrôle mais requiert Adobe Flash Player)
https://www.freeconferencecallhd.com/playback.html?n=akFYf/y7guH

 

(Simple et accessible à tous)
https://soundcloud.com/hafianews/sadio-barry-invite-de-savoir-comprendre

Avec nos excuses pour le désagrément !


--


IBRAHIMA  AHMED  BAH
Présentateur de l'émission:
- "Savoir & Comprendre" sur la radio Hafia News (chaque samedi 19h GMT): 
                             http://www.hafianews.com/

Page Publique:     https://www.facebook.com/IbrahimaAhmedBah
Page Profil:          https://www.facebook.com/brahimaAhmedBah

 

 

--------------------------------------

 

N.B:

Un des passages de la fin de l'émission qui n'est pas dans cette Version audio est ma remarque relative à la rencontre de réconciliation de Dakar entre les leaders Bah Oury et Cellou Dalein Diallo.

Je félicite la Coordination Haali Pular pour son initiative et tous ceux qui ont répondu à son appel à Dakar.

Moi Sadio Barry je ne comprends pas nos compatriotes qui font trop de bruit sur cette question en faisant des interprétations ethniques pour condamner ou indexer la communauté peule.

L'intervention des sages ou d'une Coordination régionale entre des responsables politiques guinéens est un acte commencé par la Haute Guinée, suivi par la Basse Côte, prôné par la Forêt et enfin copié par le Fouta. 

Ainsi, les sages de la Haute Guinée avaient convoqué Sékou Touré et Ismaël Touré, tous deux hommes politiques et dignitaires de l'Etat, à Farana pour les réconcilier. Les sages de la Haute Guinée ont fait pareil entre Alpha Condé et Lansana Kouyaté. Ils ont fait pire en 2010 en intimant à Sékouba Konaté de garder le pouvoir ou le remettre au candidat Alpha Condé et en intimant à tous les leaders politiques malinkés de se mettre derrière ce dernier.

Les sages de la Basse Côte sont intervenus pour arranger entre Sidiya Touré et Kassory Fofana. Ils l’ont fait pour arranger entre Facinet Touré et le groupe de l’ancien ministre des finances Cheick Camara avec Elhadj Sékhouna Soumah. Ils ont également agi pour protéger leurs enfants contre la justice et les règlements de compte du pouvoir angbansanné.

Les sages de la Guinée Forestière ont pris fait et cause pour Alpha Condé et ont tout fait pour que les leaders de leur région soutiennent l'alliance RPG en 2010, sous l’influence du PM d'alors Jean Marie Doré et suite aux promesses de ce dernier, de donner la présidence du Parlement à un ressortissant de la Guinée Forestière. Ils ont également agi pour empêcher la justice de s’occuper du dossier de leurs enfants mis en cause dans les crimes du 28 septembre 2009.

Ceux qui revendiquent le statut de Sage en Guinée ne doivent pas être capables de réunir et réconcilier que des personnalités de leurs régions d’origine seulement. Je les invite à élargir leur action à toute la Guinée et à oser se soulever contre l’injustice et l’arbitraire dans notre pays, sans tenir compte de l'origine des victimes ou des coupables !

 

SADIO BARRY

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.