chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Encore un enfant Peulh de 15 ans prisonnier politique d’Alpha Condé

Date de publication:2014-07-03 21:00:01

2014-07-03 20:56:43

Loi portant sur le code de l’enfant guinéen :

-Article 1: ’’tout être humain âgé de moins de 18 ans est un enfant’’.

- Article 2 ‘’tout enfant a le droit de jouir des droits reconnus par le présent code sans distinction de race, de langue, de religion, d’appartenance politique ou autre opinion , d’origine nationale et sociale, de fortune , d’état de santé, de naissance ou autre statut, et sans distinction du même ordre pour ses parents ou son tuteur légal’’.

Apparemment, ceci est peut-être applicable, sauf si l’enfant en question est Peul , « Somalien » dans le code des extrémistes ethno-racistes malinkés de la « démocratie Angbansanlé » du « Pr » Alpha Condé :

« Mamadou Kindy Barry âgé seulement de quinze ans est écroué à la maison centrale de Conakry  depuis plus de deux semaines. Sa faute : avoir gardé une photo du président de la république, Pr Alpha Condé,  caricaturé en canidé, a appris Africaguinee.com.

L’adolescent laveur de véhicule de son état, a eu la malchance de confier son téléphone portable à un policier dont il était familier. Celui-ci s’est mis à fouiller le téléphone du jeune Kindy Barry. Soudainement, le policier tomba sur une photo où l’image du président est caricaturée en moitié homme, moitié animal.  Il s’est automatiquement précipité pour aller la montrer à son chef hiérarchique, qui n’a pas tardé aussi d’ordonner l’arrestation du jeune adolescent.

 Interrogé sur les faits, le jeune aurait juré d’avoir acheté la carte mémoire comme ça avec les vendeurs ambulants. Mais cela ne suffira pas aux yeux des agents qui n’ont pas hésité à l’embastiller. ‘’Il n’a pas ses quinze ans révolus’’, dit-elle (sa sœur, ndlr) répondant à une de nos questions sur l’âge du jeune.

Demain vendredi, Ibrahima Kindy Barry dont la faute est d’avoir gardé une photo truquée du Président sur son téléphone, fera 19 jours à la prison centrale de Coronthie. « Source

Faites confiance aux éléments de la « sécurité guinéenne », ils lui fabriqueront dare-dare une carte d’identité qui « prouvera » qu’il a au moins 25 ans .

Alpha, c’est l’homme prévisible. Il peut traiter son opposition publiquement  de « chiens » ou  toute une ethnie de « tortues » auquel il mettra du feu quelque part. Ce n’est pas grave venant de lui et jugé par son armée ethnique et les militants du RPG. Retenez que le gosse en prison n'est probablement pas l'auteur de la ncaricature, simplement il la détient.

Mais il est interdit d’utiliser ses propres termes et expressions pour le caricaturer ou le brocarder.

Et ce serait pourtant un « Pr » qui a vécu la plus grande partie de sa vie en Europe, à moins qu’il ne soit en route pour être bicentenaire… au pouvoir en Guinée.

La Guinée est devenue pire que le régime Nord-Coréen.

Au moins avec Lansana Conté personne n'a été inquiété pour avoir écrit "FORI COCO" ou de l'avoir caricaturé. Le Lynx et d'autres journaux le faisaient à longueur de colonne. Et pourtant Conté n'a jamais dit qu'il était "Pr" ou avoir vécu longtemps en Europe. Bref, le supposé intellectuel est plus ignare et intolérant que le militaire. C'est sous Conté que M. alpha Condé a eu le surnom de "grimpeur". Aujourd'hui personne n'aurait osé sans se retrouver en tôle.

Président  en France (on peut rêver), Alpha Condé aurait mis tous les caricaturistes, des milliers, en prison, y compris l'équipe des Guignols de Canal+.

Il faut le dire haut et fort: le militaire Conté était plus démocrate que le prétendu "Professeur" de Droit. La Guinée sous Alpha, s'enfonce dans les ténèbres de la dictature et de l'inculture. Sous les applaudissements de M. Laskaris, ambassadeur des USA et autres amis d'Alpha condé. Des faits inacceptables dans leurs pays.

Bientôt on pourra dire : les prisonniers politiques d’Alpha Condé, c’est de 7 à 77 ans !

Thierno A DIALLO

Source : guineelibre

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.