chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Guinée: l’alternative crédible au pouvoir condé, selon le journal européen

Date de publication:2014-07-11 16:46:02

2014-07-11 16:34:17

Dans son numéro actuel sur le marché (N°29 / juin - juillet 2014), le journal européen consacré à l’Afrique et édité dans la capitale européenne (Bruxelles), Le Magazine de l’Afrique au pluriel, connu dans les kiosques sous la dénomination « AFRIQUES » s’est penché sur la crise politique guinéenne qui persiste et le bilan d’Alpha Condé.  

Quelques extraits :

« Quatre ans après l’arrivée au pouvoir de Alpha Condé, un bilan négatif s’impose dans toute sa cruauté et vient contredire les espoirs des Guinéens dans les capacités de leur nouveau chef d’état à améliorer la situation. Beaucoup de promesses faites ; peu ou pas de respectées. Devant cette situation beaucoup s’interrogent et cherchent désespérément l’homme providentiel qui viendrait enfin remettre les choses en ordre. Amadou Oury Diallo Sadakadji serait-il cet homme ? »

« Petit à petit l’idée fait son chemin dans les esprits et la perspective de voir un homme nouveau diriger la Guinée se fait de plus en plus probable. L’homme d’affaires réside actuellement à Dakar, après les attaques injustifiées dont il a été victime de la part de l’actuel pouvoir. Il a d’ailleurs été blanchi par la justice de sa supposée implication dans la tentative d’assassinat du président Alpha Condé en juillet 2010. Faisant preuve d’un véritable esprit patriotique, il dénonce avec virulence les dérives dictatoriales de l’actuel président et le non respect des engagements pris envers le peuple guinéen lors de l’élection présidentielle de 2010. Où sont passées les 139 propositions pour la Guinée et la promesse de fournir, dans les cent jours, de l’eau et de l’électricité à tout le pays ? En matière de développement, où sont les infrastructures économiques de base performantes annoncées à grand renfort de publicité pour gagner l’adhésion des électeurs (eau, électricité, routes, ponts et chaussées, chemin de fer, aéroports) ? Il est bien difficile pour Alpha Condé d’expliquer le pourquoi de la non exécution de ses promesses. »

« Fort de ses convictions et du jugement qu’il porte sur l’action de l’actuel président au cours de ses quatre années passées à la tête de l’état, Amadou Oury Diallo Sadakadji a décidé de se lancer dans la bataille de la présidentielle de 2015. Pourquoi ? Pour lui, la Guinée est un pays riche mais, les Guinéens sont pauvres en raison d’une gouvernance catastrophique au cours des cinquante dernières années où dictature et incurie ont été ont été les fossoyeurs du pays et dont la résultante est aujourd’hui la grande misère qui affecte les populations. Un seul chemin est donc pour lui vital, celui du changement en débarquant en 2015 Alpha Condé. Pour cela, il se présente en recours pour le renouveau de la Guinée son pays en tant que “leader de la troisième voie” »

« L’homme d’affaire peut déjà compter sur de nombreux ralliements et sur un soutien important de la diaspora guinéenne dans le monde et notamment, les cadres déçus par Cellou Diallo. Reste maintenant pour lui, à organiser et développer une communication performante, afin de se faire mieux connaître et apprécier par le plus grand nombre. Ses atouts étant basés sur l’honnêteté, sa générosité bien connue pour les plus pauvres, son patriotisme dénué de tout intérêt financier (il est déjà très riche) et surtout de rendre aux Guinéens leur dignité en leur proposant de créer une véritable prospérité sous-tendue par un développement permettant à tous de vivre décemment. Pour cela, il compte intéresser de nombreux investisseurs pour construire le pays. Son discours et son projet pour une nouvelle Guinée sont de plus en plus écoutés et approuvés et commencent à faire des émules auprès de tous ceux qui en ont assez de plus d’un demi-siècle de dictature et de mal gouvernance. S’il se maintient sur sa ligne de candidature et évite les pièges qui vont fatalement lui être tendus par ses adversaires, Amadou Oury Diallo Sadakadji peut devenir pour le plus grand bonheur de la Guinée, l’homme qui pourra la faire sortir du gouffre dans lequel elle se trouve actuellement mais aussi, installer un véritable état de droit ».

Deux pages (19 et 20) riches d’informations ont été consacrées au nouvel homme politique qui incarne, pour 2015, la troisième voie, la voie alternative et l’espoir en Guinée : Amadou Oury Diallo dit Sadakaadji, le Président du parti MSD (Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie).

Suivront ces pages, quatre bonnes pages consacrées à la Côté d’Ivoire et aux milices criminelles Donzo (déformation du mot Donso en malinké) qui deviennent un problème dans toute l’Afrique de l’Ouest. Journal à lire absolument !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.