chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Lansana Kouyaté demande que le régime d' Alpha Condé soit audité

Date de publication:2014-07-12 10:11:38

2014-07-12 10:09:11

C'est du Lansana Kouyaté dans le style le plus pur. En séjour à Paris depuis le 06 juin dernier, le chef de file du PEDN vient de rompre le silence pour se prononcer sur l'actualité de la Guinée. Actualité marquée notamment par la publication des résultats des audits.

Tout d'abord, l'ancien patron du gouvernement de large consensus  revient sur le projet coton à travers lequel il serait visé par l’Etat. Lansana Kouyaté ironise et dit qu'il ne se reproche absolument de rien.

" C'est bizarre. Il n' y a plus d’Etat. C'est ça la vérité. Il y a eu deux jugements sur cette affaire de coton. Le premier jugement, des gens ont été condamnés. Ils ont fait appel. Est-ce qu'on a parlé de Kouyaté la-bas ? Quand ils ont fait appel au second jugement, ceux qui sont condamnés sont condamnés. A-t-on parlé de Kouyaté la bas ? Je n'ai rien à voir dans cette affaire. Avant on parlait aussi de PariBas. Qui entend parler de PariBas maintenant ? Le guinéen croit qu'il est malhonnête et que tout le monde est malhonnête. ", s'est défendu au micro de www.nouvelledeguinee.com, le président du PEDN.

Ensuite, Lansana Kouyaté passe à la contre offensive, dénonçant une manœuvre politique visant  à mettre les bâtons dans les roues de tous ceux qui représentent politiquement un danger pour l'administration Condé.

"Ces audits, on s'amuse. Je crois qu'on est en train de créer une sorte d'aspirateur pour  aspirer tout ce qu'il peut y avoir de perspectives. Les audits, c'est moi qui les ai commencés quand j'étais premier ministre de large consensus. A mon temps, ce n'était pas des audits  pour la chasse à la sorcière. C'était de vrais audits".

Pour le patron du PEDN, il est grand temps d'auditer le régime du président Alpha Condé. Il s'explique :

"Un Etat juste audite le passé, un passé de 10 ou 15 ans, comme il veut. Mais, un passé aussi de trois ans.  On est bientôt à 4 ans depuis son arrivée (Alpha Condé NDLR) au pouvoir. Ils n'ont qu'à auditer là-dessus aussi. On va voir qui est qui. Tout est connu, de l'extérieur comme de l'intérieur. Je demande aux gens de ne pas avoir peur. Puisque, de toutes les façons, c'est une question de justice. La même justice s'appliquera à chacun de nous".

Kouyaté voit derrière ces audits, une méthode ayant pour objectif de disqualifier aux prochaines élections les principaux opposants au régime d'Alpha Condé.

"Ce sont des choses ciblées. Le régime a peur des échéances à venir. Il veut que certains  (opposants NDLR) soient illégitimes parce que simplement ils auront été condamnés. Le régime est inquiet. Il est inquiet de quelque chose. Ils sont inquiets que leur cible ne se présente contre eux dans les mois à venir" dénonce l'ancien chef du gouvernement de large consensus.

In www.nouvelledeguinee.com

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.