chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

L'opposition n'a pas signé le document final du dialogue politique..., (il a été falsifié)

Date de publication:2014-07-12 11:02:09

2014-07-12 10:51:10  

Le dialogue inter-guinéen relancé en début juillet entre le pouvoir et l'opposition vient d'enregistrer un grand fiasco. Au terme des débats, aucun accord n'a été signé entre les deux parties. Comme c'était prévu, ce vendredi l'opposition accuse le pouvoir d'avoir falsifié le document final.

Seule l'opposition guinéenne accordait du crédit à une probable volonté du pouvoir en place d'aller vers un dialogue franc et constructif. Et comme d'habitude, elle vient une fois de plus d'être prise à contre pied par les représentants du pouvoir et du parti qui le soutient, le PRG.

Après avoir boudé les travaux de l'Assemblée pour protester contre la non application des accords du 03 juillet 2013, l'opposition avait obtenu du pouvoir et des partenaires internationaux le retour au dialogue dans le but d'aplanir les divergences et s'orienter vers des accords pouvant mener vers les élections communales, communautaires et présidentielles. Avec la mise hors course du duo maléfique, Warmark et Sabary Technologie. Deux monstres dont les magouilles ont entraîné la mort de nombreux jeunes militants de l'opposition. Et le recrutement d'un nouvel opérateur de saisie par appel d'offre international.

Comme nous l'avions douté, ainsi que notre confrère "guineepresse", suite à la demande de Alhassane Condé, (ministre de l'Administration du Territoire), de reporter le dialogue, au terme de celui-ci, les représentants du pouvoir ont présenté un document final qui occulte la plus part des points débattus lors des journées de dialogue. Et comme à son habitude, l'opposition se dit surprise.

"Nous n'avons pas pu finaliser le document simplement parce qu'il ne reflétait pas la réalité des discussions et des conclusions, qui sont intervenues lors de nos pourparlers. Si le document était clair, complet et précis, nous l'aurions certainement signé. Nous avons pensé qu'on ne peut pas résumer tout ce qui a été décidé ici en une page, alors que même l'accord politique du 3 Juillet comprend au moins quatre pages. C'est dire que le document soumis est  lapidaire, trop succinct, qu'il occulte beaucoup de points fondamentaux qui ont été discutés".

Ainsi, s'est exprimé le porte-parole de l'opposition, Aboubacar Sylla.

Visiblement, le pouvoir et son organe complice, la CENI, tiennent toujours en Waymark et Sabary Technologie. Comme pour dire que la réunion sécrète qui avait été ténue entre les membres de la CENI, proches du pourvoir et le président Alpha Condé tient toujours la route.

L'opposition soupçonne une main obscure derrière ce revirement de dernière minute qui a caractérisée la rédaction de ce document final.

Après la publication du rapport partial d'audit qui indexe la plus part des leaders de l'opposition, voilà que le pouvoir de Conakry récidive dans la provocation en falsifiant les conclusions issus du dialogue avec la même opposition.

A suivre...

Diarouga Baldé


Une des conséquences d’avoir des ignares, saoulards et immoraux à la tête d’un Etat est que cet Etat est toujours discrédité.  Tant le ministre de l’Administration Alhassane Condé que le chef de l’Etat Alpha Condé, ils sont tous des alcooliques et de petit niveau. Nous attendons que le Ministre de la justice, Cheick Sakho, qui a été le modérateur de ces rencontres ramène son Président et ses collègues à la raison ou en tire les conclusions qui s’imposent, si bien sûr il n’a pas déjà oublié ce qu’on lui a appris en France.

En 2013, c'est Cellou Dalein Diallo qui a trahi pour qu'Alpha Condé et le RPG atteignent leur but. Cette fois-ci, nous attendons de voir ...


GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.