chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Guinée : l’anniversaire de la honte de tout le système judicaire guinéen

Date de publication:2014-07-16 17:15:41

2014-07-16 16:57:36

C’était avec consternation et indignation que tout le peuple de Guinée avait assisté à l’incroyable face judiciaire qui nous avait tenu en haleine pendant  6 mois, 6 mois de disette judiciaire qui a permis de mettre à nu l’incapacité, le manque de cohérence de la totalité de notre système judiciaire, 6mois dans lesquelles tout le peuple de Guinée a pu constater le danger que pouvait constituer un système judiciaire dépourvu de tout respect des textes et des Droits Humains.

Le mouvement  justice Bah Oury rappelle que cette date du 13 juillet 2014 marque un an que ce verdict honteux  de l’attaque du 19 juillet a été rendu.

Un an que des familles continuent à faire leurs deuils face aux décès en prison avant leurs jugements de Thierno Soufianne, colonel Abdoulaye Aidor Bah , lieutenant Coulibaly et le colonel Issiaga.

Un an  jour pour jour que Jean Guilavogui, AOB,adjudant Kaba , lieutenant Mohamed Condé , Lieutenant Condé Kemo, Bah Oury (condamné par contumace), Fatou Badiar, Aguibou, Mamadou Alpha, Thierno Sadou, Baba Alimou, Macka Bah et autres croupissent en prison pour des faits  non avérés,compte tenu du fait qu’ a  aucun moment le procureur Fernandez n’ a su démontrer au-delà de tout doute raisonnable de la culpabilité de chacun de ces condamnés ; l’accusation s’étant  fondée exclusivement d’aveux obtenus sous la torture  par la commission d’enquête créée à cet effet.

Un an ou rien sur le recours porté devant l’instance suprême.

Un an ou même les autorités gouvernementales par l’entremise de son ministre des Droits de l’Hommes M. Gassama Diaby  dénonce les violations systématiques des procédures judicaires notamment lorsque le M.  Diaby évoque le danger de recevoir  des aveux obtenus par le biais de torture  qui seront portés devant une juridiction pénale.

Un an qui nous rappelle aussi , que  le général Nouhou Thiam, Colonel Sadou et autres sont toujours détenus sans raison apparente pour des faits qui sont chaque fois allongés pour leurs maintiens en détention en violation de tout droit dévolu à une procédure pénale.

Le Mouvement justice Bah Oury constate avec inquiétude le silence des élus parlementaire sur la situation désastreuse de notre système judiciaire et particulièrement l’opposition parlementaire qui s’atèle plus  à une hypothétique  conquête de 2015 qu’a la situation de détresse du peuple qui l’a élu.

L’indépendance de la justice  ne justifie en rien que le pouvoir exécutif reste silencieux face à cette accalmis ainsi , le Mouvement justice Bah Oury exhorte le pouvoir exécutif à mettre tous les moyens en œuvre pour stopper cette machine contraire a tout Droit Humains qu’est le système judicaire guinéen

Le mouvement justice Bah Oury demande à tous les guinéens épris de justice et de paix de se lever et de combattre cette machine judiciaire afin de  permettre la libération de tous les détenus politique et assurer une réelle pression pour le renouveau d’un système judiciaire scrupuleux des textes et respectueuses  des Droits Humains.

Le Mouvement justice Bah Oury reconnaît le dynamisme de la jeunesse guinéenne et l’encourage à redoubler d’effort et le remercie infiniment pour toutes ces initiatives.

Le Mouvement Justice Bah Oury ne remet pas en cause l’attaque du 19 juillet mais assure que les instigateurs de cette attaque courts toujours dans la nature.

Le Mouvement justice Bah Oury ne compte pas fléchir et reste ouvert pour toute personne désireuse de poursuivre le combat pour une Guinée juste, unie et prospère.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.