chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

L’Ignorance cause profonde de notre souffrance

Date de publication:2014-08-04 12:48:31

2014-08-04 12:39:05 

Dans un petit article intitulé l’hymne à la tolérance que j’ai fait publier le lundi 5 Mai 2014  j’avais écrit :

« Le lot quotidien  de notre pays  s’appelle désormais souffrance. La cause profonde  de cette souffrance se trouve dans notre ignorance. Comble de notre ignorance, c’est l’ignorance de nous-même. »

Des compatriotes m’ont interpellé sur la signification de l’ignorance dont j’ai parlée. C’est ce que je vais m’efforcer de faire ici.

L’ignorance dont il s’agit n’est pas uniquement  un manque de savoirs d’ordre intellectuel, historique, économique,  politique ou même religieux. C’est une absence de conscience spirituelle, une opacité mentale entraînant une pauvreté intérieure.

Pour bien définir ce concept voici ce qu’en dit le moine bouddhiste Mathieu Ricard :

 « L’ignorance n’est pas seulement le manque de connaissances, mais c’est aussi d’être constamment sous l’influence de ces poisons mentaux qui obscurcissent notre jugement, comme la colère, la jalousie, l’avidité qui faussent nos perceptions. L’ignorance, c’est aussi déformer la réalité. Par exemple, avoir le sentiment exacerbé de l’importance de soi, ce qui est presque la racine de la souffrance. »

Cette ignorance n’est rien d’autre que l’obscurcissement  de notre  intelligence  humaine  et notre faculté de discernement, ce qui  nous empêche de distinguer le bien du mal. Ce manque de clarté d’esprit nous amène à de graves erreurs de jugements, mais aussi et surtout à une absence de compassion pour nos semblables. C’est  par cette ignorance que nous déshumanisons la  société, d’où notre souffrance collective !

Cette ignorance est simplement une méprise qui nous conduit à nous tromper dans l'appréciation de nous- mêmes et des autres. C’est un égarement ou un aveuglement.

 Mais c’est surtout une méconnaissance de soi ! C’est dans cet état de méconnaissance de soi que nous croyons fermement à l’existence  intrinsèque  de l’égo, racine  de toutes nos souffrances !

C’est pour cela que Socrate disait :

 «  Connais- toi,  toi-même, ainsi tu connaîtras l’univers et les dieux »

Connais- toi, toi-même" :

Signifie, s'interroger sur son savoir. Se connaître c’est prendre conscience de soi et par là de son ignorance.

 «  Il vaut mieux une ignorance qui se connaît qu'une ignorance qui s'ignore. »

Pour Socrate, c’est la connaissance de soi et de la nature des choses que l’homme se libère du vice et du malheur. C’est l’ignorance qui est la cause de tous les maux : erreur de jugement,  méprise, injustice,  méchanceté,   violence, avidité, intolérance, cupidité, haine, colère, orgueil, corruption.

Aujourd’hui nul ne peut nier l’égocentrisme, l’égoïsme  dans notre pays à commencer par les pouvoirs publics. Cette  ignorance a toujours frappé les différents régimes qui ont gouverné notre pays. C’est cette ignorance de la classe dirigeante qui induit l’obscurantisme dans le peuple, avec son cortège d’intolérance et de rejet de l’autre. Il s’agit d’un manque de discernement et d’un fourvoiement de la classe dirigeante.

« Sans la connaissance de soi, nous ne pouvons guère réaliser, ni notre propre bonheur, ni le bonheur d’autrui ;  Il n’y a d’intelligence qu’en la connaissance de soi, en la profonde compréhension du processus total de soi-même. Sans la connaissance de soi, toute notre expérience engendre l'illusion. » Krishnamurti

« En réalité en oubliant qui nous sommes, nous découvrons ce que nous sommes.»

Vive la Paix

Vive la Guinée.

Docteur B. Diakité.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.