chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Le milliardaire peul qui soutient Alpha Condé

Date de publication:2014-09-12 12:07:29

2014-09-12 12:03:50

Dans le journal guinéen Le Populaire n°423 du 8 septembre 2014, on rapporte les propos tenus le samedi 2 août par l’homme d’affaires guinéen basé en Angola, Thierno Maadiou Barry :

 « Vous avez entendu les gens à la radio faire des bruits sur ma personne, mais, ils se sont fatigués. Quand tu es capable, tu ne feras pas de bruit. On me demandait pourquoi j’ai suivi Alpha Condé, tous ceux qui disaient que Alpha Condé n’est pas capable et qu’il n’avait pas d’expérience se sont tus. Nous avons vu que le pays est en chantier, Alpha a récupéré sa confiance dans le monde entier. Je ne regrette pas de soutenir Alpha Condé et d’être militant du RPG, on a participé à un appel d’offre international qui est géré par un cabinet d’audit américain, on était plus de 200 entreprises internationales et parmi eux, Dieu merci, Barry Angola est numéro un et si je suis numéro un c’est que le RPG est numéro un ! On disait que notre ami du Nigeria qui est le richard en Afrique avec 27 milliard de dollars, mais aujourd’hui Barry Angola a 16 milliards de dollars. »

Analyse : ce commerçant soutenait Alpha Condé bien avant le premier tour. Il fait certainement partie de ceux qui ont aidé le leader du RPG à financer son parti et pouvoir corrompre presque toute l’armée et toute l’administration jusqu’à la présidence et au sommet de l’assemblée nationale (le chef protocole Malick Sankhon et le président du parlement, Aboubacar Somparé, par exemple).

Je parie que, du temps de Lansana Conté, ce commerçant fait partie des nombreux Guinéens qui ont été frustrés par les ministres Cellou Dalein Diallo et collègues. Cellou est connu de n’avoir jamais aidé ni traité convenablement un autre peul quand il était aux commandes, à part ceux avec lesquels il faisait des affaires.

Seulement, le mépris pour Cellou Dalein et les anciens ministres guinéens doit-il pousser quelqu’un à soutenir Alpha Condé et son régime manifestement tribal et fasciste ?

La fortune d’un homme digne ne servira pas, de son vivant, à détruire sa propre communauté.

Le peul Thierno Maadiou Barry est-il au courant des crimes des milices donsos contre les populations forestières, les éleveurs peuls à N’Zérékoré et à Gueckedougou, des projets Manden Djalon et Union des Rundès financés et mis en application contre les Peuls du Fouta par le régime RPG ?

Nous avons assisté au massacre des milliers de bœufs dans la région de Beyla et N’Zérékoré, à la destruction des biens des Peuls (plus de 46 milliards de FG) et assassinats ciblés des enfants peuls à Conakry entre 2011 et 2013. A présent, c'est dans la région de Gueckedou que les éleveurs peuls sont cibles de crimes et de razzias en ce moment: plus de 2000 bœufs ont déjà été tués ou retirés de force aux Peuls dans cette région par des groupes affiliés au RPG. La confirmation m'a été faite hier par la Coordination Haali Pular qui a reçu toutes les preuves sur ces crimes en cours contre les Peuls et leurs biens.

Dans le Fouta, dans plusieurs localités, il y a eu beaucoup de cases et de maisons brûlées par des incendies mystérieux ou par attaque des groupes armés venant des Rundès (organisés par le RPG).

Dans la région de Mamou, la population peule de NDiarè menacée par des groupes rundès armés du pouvoir quitte le village en l’abandonnant aux groupes armés du RPG. Un objectif visé par Alpha Condé et son parti RPG au pouvoir (voir la vidéo).

Ce ne sont pas des Guinéens qui ont prédit une guerre civile en Guinée entre 2011 et fin 2015, mais des experts Australiens dont les études se basent sur le comportement tribaliste du président Alpha Condé et les crimes ethniques de son régime qui rappellent ce qui a mené la Côte d’Ivoire et d’autres pays à la guerre civile.

Peut-être que Thierno Maadiou Barry n’est pas sur le terrain, n’a pas le temps ou le niveau intellectuel nécessaire pour lire et comprendre ce qui se passe aujourd’hui en Guinée contre ses semblables et ses compatriotes Guinéens. Il doit quand même avoir des proches qui savent observer, lire et comprendre. C’est à eux que je voudrais m’adresser dans ce texte. S’il vous plait, lisez les articles ci-dessous et parlez-en à votre ami, cousin, beau-frère, frère, neveu, oncle, père Thierno Maadiou Barry :

  1. Electricité de Guinée: le nouveau DG pas foulanophobe?
  2. La lettre du collectif des travailleurs Peulhs
  3. Guinée: la milice malinké en formation sous l’étiquette de garde présidentielle !
  4. Détruire les Peuls en Guinée: projet planifié de longue date par Alpha Condé
  5. Stratégie du RPG au Fouta : l’étonnement de guineepresse
  6. Le Fouta sous la menace de Manden Djallon : faut-il continuer à ignorer ce danger ?
  7. Guinée: peut-on éviter la guerre civile ?
  8. La vérité de Takana Zion à Alpha Condé.

 

SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info

 

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.