chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Grande Manifestation des guinéens à Paris le dimanche 28 septembre 2014 pour dénoncer l’impunité chronique et la mauvaise gestion de notre pays

Date de publication:2014-09-19 11:17:44

2014-09-19 11:14:03 

Les Organisations guinéennes des Droits de l’Homme de Paris appellent à une très grande mobilisation dans le cadre d’une manifestation afin de réclamer JUSTICE pour les victimes des crimes du 28 septembre 2009 commis dans le Stade du même nom.

Cela fera bientôt cinq ans que notre pays, la Guinée, a connu les pires crimes de masse de son histoire. Selon le Bilan officiel, 157 militants pacifiques ont été assassinés, une centaine de personnes portées disparues, plus d’un millier de militants blessés et de centaines de femmes violées à ciel ouvert.

L’impunité chronique continue d’alourdir le nombre de victimes chez nous. Ainsi les forces de l’ordre (la milice du pouvoir du RPG, les mercenaires) ont causé la mort de 57 manifestants pacifiques à Conakry, 5 civils massacrés nuitamment à Zogota, quelques-uns à Gueckedou, Siguiri et autres.

Ces dernières années, nous avons aussi enregistré des assassinats ciblés, des crimes non élucidés dont celui de Mme Aissata BOIRO du Trésor Public, Monsieur Mohamed GHUSSEIN fonctionnaire au Ministère des Finances etc.…et tout récemment Elhadj Amadou Oury DIALLO (un des Responsables de l’UFDG) assassiné par un commando le 16 septembre dernier.

Il apparaît clairement un sentiment d’un Etat déliquescent voire absent. Notre pays présente tous les prémices d’un Etat anarchique dans lequel le plus fort en dispose du plus faible sans être inquiété (la loi de la jungle).

Sans oublier les Détournements de Fonds publics dont la récente saisie d'une cargaison de 20 millions de dollars à Dakar qui est une preuve éloquente d’une gouvernance chaotique et mafieuse.

PARCOURS DU CORTEGE

La Manifestation se fera dans le cœur de Paris sur un itinéraire long de 1,7 km reliant deux grandes places pleines d’histoires, deux places symboliques, c’est-à-dire de la Place de la BASTILLE vers la Place de la REPUBLIQUE.

RASSEMBLEMENT A LA PLACE DE LA BASTILLE

                                        Tous à 14h à la Place de la Bastille                                       

  • Accès : Métro des lignes 1, 5 et 8 - Station Bastille

Depuis ce fameux jour du 28 septembre 2009, aucune personne coupable n’a été inquiétée. Les familles des victimes attendent toujours impatiemment que justice soit rendue.

Le combat contre l’impunité et pour le rétablissement de la justice dans notre pays est essentiel dans le cadre du développement économique de notre pays, car il ne peut y avoir Développement sans justice, ou sans Etat de Droit.

Soyez à l’heure le dimanche 28 septembre 2014 à la Place de la Bastille et surtout merci par avance à tous de bien vouloir partager le message dans votre entourage.

La Commission d’organisation

Renseignements complémentaires : 0662839581 / 0698356650 / 0662494890 / 0652110069 / 0623142447

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.