chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Elections 2015: les opposants n’y croient pas, le RPG qui décide est en pleine campagne !

Date de publication:2014-09-30 16:38:25

2014-09-30 16:34:19

Depuis 2010, la stratégie d’Alpha Condé est restée la même: violation de la constitution et du calendrier officiel pour n’aller aux élections que lors qu’il aurait fini de réunir les conditions de sa "victoire". Celle de l’opposition également est restée inchangée: attendre, se balader et, quand les élections sont annoncées, paniquer et aller en débandade, pour le grand bonheur du dictateur, menteur et pilleur de la République, Alpha Condé (Lire).

Les élections communales et communautaires ont été renvoyées aux calendes grecques sans aucune discussion sur la question. Alpha Condé et son parti ne sont pas prêts encore.

Ebola vient au secours du "malobali" condé ou plutôt de la soi-disant opposition guinéenne qui menaçait d’en découdre avec le régime à cause de son refus d’organiser les communales. Nos opposants profitent de l’état d’urgence sanitaire pour abandonner la lutte et se promener dans le monde. Pendant ce temps, le parti au pouvoir RPG continue d’organiser des meetings auxquels le Président lui-même et les membres du gouvernement doivent désormais prendre part.

Un budget spécial est dégagé pour Malick Sankhon qui est chargé de préparer la milice « Chevaliers de la Républiques ». Il est appelé à jouer le rôle du criminel Momo Joe des années 1950.

Malick Sankhon a également obtenu un fonds spécial pour une tournée au sein de la diaspora après avoir fait asseoir le mouvement CRAC en Guinée, en prélude des prochaines élections communales et présidentielles.

A Mamou, on profite des travaux liés à la commémoration de l’indépendance du pays pour déverser les couleurs du RPG dans toute la ville. Les constructions et bitumages des routes de la ville sont présentés comme des bienfaits d’Alpha Condé et de son parti au pouvoir.

Ailleurs au Fouta, les agents du CRAC sont très actifs également, comme à Lelouma où leurs actions sont concentrées en ce moment (Lire et écouter des audios).

A Télémélé on réussira même à organiser une manifestation de soutien à Alpha Condé et au parti au pouvoir après le financement, par les fonds de l’Etat, de la construction de la grande Mosquée de cette ville et des promesses de bitumer sa principale route. Cette Mosquée était en ruine depuis les temps de Lansana Conté et son ministre des TP à durée recors Cellou Dalein Diallo.

L’opposition n’était pas là pour faire comprendre à ces populations que les fonds ne sont pas du RPG ni d’Alpha Condé mais de l’Etat et de l’Union européenne. Elle aurait pu, par ailleurs, largement parler et déclencher la procédure de mise en accusation d’Alpha Condé pour sa destitution en vertu de l’article 120 de la Constitution à cause de ses contrats de pillage des caisses de l’Etat en faveur des entreprises étrangères liées à sa famille et des fonds volés saisis par la douane sénégalaise.

Au cours de sa tournée européenne, Malick Sankhon a contacté des jeunes et des personnalités guinéennes pour les enregistrer dans le projet CRAC 2015 qu’il présente comme un projet pour le Développement de la Guinée. Il explique aux gens qu’il s’agit de mettre en place un réservoir de cadres où le Président va puiser en cas de besoin de nomination dans des différents projets "qui vont démarrer bientôt".

M. Sankhon dit à ces personnes qu'on ferait appel à elles en cas de réélection d'Alpha Condé. Comme d'habitude, c'est une promesse alléchante (électorale) qui n'engage que ceux qui y croient.

Pour rappel, le CRAC 2015, c’est le Collectif pour la Réélection d'Alpha Condé en 2015.

Ainsi, au moment où les opposants affirment qu’il n’y aura pas d’élection en 2015, le parti au pouvoir, malgré tous les atouts qu’il a déjà dont la Cour suprême, la CENI, l’Administration et l’Armée, travaille quand même activement sur le terrain pour gagner les gens du point de vue électoral également.

Nos opposants oublient une chose : ce dont Alpha Condé se vente et qui fait que le monde ferme les yeux sur les répressions et graves violations des droits de l’homme en Guinée, c’est d’être le « Président démocratiquement élu de Guinée ». Il a des amis occidentaux et des mafias intelligentes auxquelles il brade le pays.

Cette légitimité constitutionnelle, Alpha Condé ne va pas accepter de la perdre, d'autant qu'il pense pouvoir la réactualiser frauduleusement. Nos opposants seront donc surpris, quand ils seront convoqués aux urnes pour qu’Alpha Condé continue d’être « le Président démocratiquement élu de la Guinée ».

Quant à ceux qui se focalisent sur le vieux presque fini Alpha Condé, comptant sur la disparition de ce dernier pour qu’on ait le changement, ils doivent comprendre que le réseau ethnique angbansanné (RPG) qui contrôle la Présidence, le Gouvernement, la CENI, l’Assemblée Nationale et l’Armée, est plus redoutable que le vieux burkinabé Alifa. Le parti au pouvoir peut même sortir gagnant d’une disparition du mercenaire président Alpha Condé qui n’a été qu’un appât pour pêcher le pouvoir et un instrument pour procéder à l’épuration ethnique de l’administration, de l’armée et de l’affaiblissement des autres ethnies et régions du pays au profit de leur clan en Guinée.

Le parti au pouvoir qui a maintenant le contrôle total de toutes les institutions du pays pourrait exiger et obtenir le respect de la succession et transition constitutionnelle en cas de disparition d’Alpha Condé. Avec le soutien du monde entier (CEDEAO, UA, les Occidentaux, les Nations Unies et même d’une partie soi-disant de l’opposition guinéenne). Toutefois, la surprise n’est jamais exclue en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.