chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

RFI : Communiqué de presse

Date de publication:2014-10-02 11:52:21

2014-10-02 11:37:17

Du communiqué de RFI :
« Début septembre l’épidémie de 2014 avait déjà causé quatre fois plus de morts qu’en 1976. Les premières épidémies d’Ebola au Soudan et au Zaïre avaient provoqué environ 431 décès ».

« Après guérison : rapports sexuels avec préservatif pendant 3 mois, ou pas de rapport sexuel pendant 3 mois (le virus reste actif dans le sperme pendant cette période) »

De AFP ce matin :
« L'épidémie actuelle d'Ebola est la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, avec 3.338 morts sur les 7.178 cas enregistrés dans cinq pays africains (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal), selon le dernier bilan de l'OMS au 28 septembre » (Lire).

 

Mardi 30 septembre 2014
 

RFI ET MÉDECINS SANS FRONTIÈRES
SE MOBILISENT ENSEMBLE
POUR LA PRÉVENTION D’ÉBOLA 

RFI et MSF unissent leurs forces pour contribuer plus largement encore à la prévention d’Ebola en Afrique. La radio du monde, suivie chaque semaine par plus de 31 millions d’auditeurs sur le continent, met ses antennes à disposition de l’association humanitaire, très présente sur place. Des messages  ciblés en français, en anglais, en haoussa et en portugais sont diffusés aux heures de grande écoute à destination des pays touchés. RFI met également à disposition de ses internautes des fiches pédagogiques (réalisées en collaboration avec MSF) pour mieux informer les populations sur cette fièvre hémorragique mais aussi pour s’en protéger et se soigner.

Le message de prévention d’une minute, réalisé avec MSF, a pour objectif de sensibiliser les auditeurs à la détection des symptômes d’Ebola ainsi qu’aux mesures sanitaires de prévention:

·         Ecoutez le message de prévention en français
·         Ecoutez le message de prévention en anglais (version Freetown)
·         Ecoutez le message de prévention en anglais (version Monrovia)
·         Ecoutez le message de prévention en haoussa
·         Ecoutez le message de prévention en portugais

La rédaction de RFI fait le point sur la fièvre hémorragique à travers une infographie pédagogique et illustrée, à retrouver sur rfi.fr :

·         C’est quoi Ebola ?
·         Pourquoi Ebola se transmet aussi rapidement ?
·         Comment éviter la contamination ?
·         Comment un malade est-il pris en charge ?
·         Pourquoi l’OMS a autorisé des traitements en phase de test ?
·         L’épidémie 2014 est-elle la plus grave ?
·           Quelles stratégies pour lutter contre Ebola ?

Lien important :  http://graphics.rfi.fr/virus-ebola-epidemie-infographie/  :

Ces initiatives viennent renforcer la mobilisation de la rédaction de RFI qui s’attache à informer ses auditeurs quotidiennement dans ses journaux et magazines, à l’image de l’émission « Priorité santé », récemment délocalisée à Conakry, en Guinée. 

A propos de RFI, une radio du groupe France Médias Monde (rfi.fr)

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*, en FM via 156 relais répartis dans 62 pays, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites couvrant les cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte 700 radios partenaires qui reprennent ses programmes dans plus de 1250 villes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 34,5 millions d’auditeurs (mesurés sans extrapolation) et son offre nouveaux médias enregistre 8 millions de visites chaque mois. *anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien.
 

A propos de MSF (MSF.fr)

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. MSF intervient dans des situations d’exception (conflits, épidémies, catastrophes naturelles) et de grande précarité, afin de porter assistance à ceux dont la vie ou la santé est menacée. L’association délivre ses secours en toute indépendance et impartialité et se réserve le droit de s’exprimer publiquement sur les situations dont ses équipes peuvent être témoin.
 

Contact presse :

RFI : Anthony Ravera, Responsable presse:
Tél. +33 (0) 1 84 22 93 85 / +33 (0) 6 60 14 94 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MSF : Samuel Hanryon:
Tél. +33 (0) 1 40 21 28 23 / +33 (0) 6 83 31 55 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.