chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

Date de publication:2014-10-15 12:47:33

2014-10-15 12:45:55

À l'honorable Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein.

Notre organisation Pottal Fii-Bhantal- créée il y a plus de 7 ans - a mis en place un programme spécial, JUSTICE EN GUINÉE, pour mettre fin à l'impunité dans notre pays, la Guinée.  À ce titre, nous venons par la présente lettre vous  féliciter du fond des cœurs pour votre déclaration en date du 28 Septembre 2014, à l’occasion du cinquième anniversaire des massacres de 2009, exhortant le gouvernement guinéen à des mesures concrètes en ce qui concerne les agents qui ont été accusés de crimes contre l'humanité. Au nom d'innombrables victimes qui vivent dans l'abandon, avec un espoir de justice qu'aucune autorité nationale ne semble prête à leur octroyer, nous vous remercions. Nos membres et sympathisants saluent votre position honorable contre la présence inacceptable des officiers accusés de crimes contre l'humanité dans le gouvernement de la République, qui est en accord avec ce que Pottal Fii-Bhantal a demandé ces dernières années.

L’irresponsabilité politique qui consiste à protéger des criminels connus et à mépriser les victimes a été une source commune de guerres civiles, dont la Guinée n’est plus à l'abri, malheureusement.  La politique du parti au pouvoir s’inscrit dans cette logique d’accentuation des divisions ethniques, de déni de justice et de violation des lois. Ces systèmes de gouvernement inspirés des anciens régimes de dictature totalitaire et militaire qui  ont jonché l'histoire de la Guinée, expliquent la négligence criminelle qu’affiche M. Alpha Condé, dont  la mauvaise gestion de l'épidémie d'Ébola qui s’est rapidement propagée aux pays voisins, et est en passe de devenir une catastrophe mondiale.

Les pratiques évasives de M. Condé d’éviter le blâme pour son irresponsabilité sont bien connues. L'expérience a montré que la pression diplomatique ordinaire n'a aucun effet sur sa mentalité d’autocrate. Pour cette raison, tous les observateurs s'accordent à dire que son gouvernement discrédité tente malicieusement de se cacher derrière l'urgence de la lutte contre le virus Ébola sévit  pour encore une fois, éviter de répondre aux appels répétés de toutes les organisations des droits de l’homme, en faveur d’action pour une vraie justice en Guinée.

Eût égard à  la situation de plus en plus désespérée de la Guinée, notre organisation en concertation avec sa base, vient faire appel à votre institution pour accélérer le renvoi des crimes de 2009 à la CPI. Compte tenu des habitudes de manipulation bien connues de M. Condé, votre appel ne sera respecté que s’il est accompagné de sanctions ciblées, imposées à son entourage proche et lui-même. L’ultime recours pourrait bien être de demander l’appui du Conseil de sécurité des Nations Unies, par l'introduction d'un projet de résolution d'interdiction stricte de voyage et le gel des avoirs à tous les fonctionnaires et officiers de l'armée accusés de crimes contre l'humanité et d’obstruction de la justice en Guinée.

La récurrence sans fin de régimes répressifs en Guinée a entraîné la misère économique, la destitution civique et de persistants désespoirs qui de plus en plus conduisent à l'effondrement de la notion de nation elle-même. Toutes les actions visant à favoriser la justice,  dont vous seriez partie, contribueront à arrêter la descente inexorable de la Guinée vers le chaos de la guerre civile et le génocide, dont les effets seraient dévastateurs pour l'Afrique de l'Ouest; surtout en ces temps d'épidémies.

Tout en vous réitérant notre grand espoir la prise en votre compte de notre appel à l'aide, nous restons à votre disposition pour toute information que vous jugez nécessaire pour votre action efficace.

Honorable Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein, veuillez trouver ici l'expression de notre haute considération et de nos meilleures salutations.

 

LA COMMISSION  CENTRALE DE POTTAL-FII-BHANTAL FOUTA-DJALLON

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.