chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Création d'un Institut africain de géopolitique (IAGEO)

Date de publication:2014-10-24 23:23:29

2014-10-24 23:20:06

L’Observatoire d’études géopolitiques de Paris et le Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Dakar ont annoncé lors d’une conférence de presse à Dakar, le 16 Octobre, la création d’un Institut africain de géopolitique (IAGéo). Cette inauguration a eu lieu en présence de très nombreux membres du corps diplomatiques, des attachés militaires des puissances, des représentants des organisations et agences internationales installées au Sénégal, des hauts fonctionnaires civils et militaires et d’universitaires. Les présidents du Sénégal et de la Côte d’Ivoire qui étaient représentés par leurs conseillers spéciaux, le colonel Gueye et M. Félix Tanon, président le comité d’honneur de l’IAGéo

L’Institut est dirigé par les professeurs Babacar Diallo, directeur du CEDS Dakar, et Charles Saint-Prot, directeur de l'OEG, qui assume la fonction de doyen. Le bureau rassemble des universitaires et des experts africains (Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, etc.) et français dont l’universitaire Christophe Boutin qui est directeur des études.

Organisation non-gouvernementale internationale, l’IAGeo dont le siège central est à Dakar, disposera d’antennes à Abidjan, Paris, Rabat et plusieurs pays africains francophones, anglophones et lusophones.

L’Institut a pour mission de contribuer à la promotion et au rayonnement de la recherche scientifique dans les différents domaines de la géopolitique africaine. Il poursuit ses objectifs notamment grâce à l’organisation de colloques, de conférences, de tables rondes, de prestations intellectuelles, de cours, de formations et par la création et la diffusion de supports écrits ou audiovisuels.

L’IAGeo met en place des programmes adaptés, au profit des décideurs privés ou publics, en particulier ceux qui ont en charge la gouvernance politique, économique, diplomatique et sécuritaire. Il va également créer un master spécialisé et une école doctorale de façon à encourager les études universitaires de géopolitique.

Site internet : www.iageo.org 

  • Président : Babacar DIALLO, Professeur-chercheur, directeur du CEDS de Dakar
  • 1er Vice-président, doyen : Charles Saint-Prot, Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris
  • 2e Vice-président : Félix Tanon, Conseiller diplomatique à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire
  • 3e Vice-président : Charles Gueye, Conseiller Spécial du Président de la République du Sénégal
  • Secrétaire général : Thimothée Amoussou, Directeur des Etudes du CEDS de Dakar
  • Secrétaire général adj. : Bouthayna Iraqui, ancienne Présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc, chef d’entreprise.
  • Trésorier général : Meissa Diakhate, Professeur (Université de Dakar)
  • 1er Conseiller Directeur des études : Christophe Boutin, Professeur des universités (Université de Caen)
  • 2ème Conseiller Directeur des études économiques : Jawab Kerdoudi, Président de l’Institut Marocain des Relations internationales.

IAGEO abs OEG  14 avenue d’Eylau 75016 Paris (France) Tel.: +33 (0) 1 77 72 64 27  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institut Africain de Géopolitique, Résidence du CEDS de Dakar, Tél. Dakar (00221) 33860 55 55

Dakar, 16 octobre 2014

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.