chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Guinée: Alpha Condé et la Mosquée de Timbo

Date de publication:2014-10-28 17:02:29

2014-10-28 17:01:23

Nous sommes surpris d’apprendre, à travers les reportages de la RTG qu’Alpha Condé a fait reconstruire la célèbre Mosquée de Timbo.

La (re)construction de cette Mosquée de Timbo a été décidée lors de la cérémonie de 1995 à laquelle ont été convié les 9 Diwès et les familles alliées des autres régions de la Guinée. Cette rencontre a été initiée par la famille Barry : les Seydiyankés de Timbo (Soriya et Alfaya réunie).

Les différentes branches de la famille Barry, des ressortissants du Fouta et les opérateurs économiques ont grandement contribué pour la (re)construction de la Mosquée, ainsi que Dadis en sa qualité de chef de l’Etat et grand ami de Boubacar Barry ministre d’Etat chargé du patrimoine bâti et d’Alhassane Barry gouverneur de la banque centrale. Il a débloqué 3 milliards de FG pour la construction de la même Mosquée.

Alpha Condé a-t-il donc contribué en quoi et à quelle hauteur ?

Pour rappel, le budget prévisionnel de développement 2014/2015 pour toute la région de Mamou (Mamou, Dalaba et Pita), accordé par le régime condé, est de 880 millions de FG seulement, contre 43 milliards de FG pour Kankan.
 
Les forces de l’ordre et la milice donso d’Alpha Condé ont fait une soixantaine de morts par balles et beaucoup de mutilés entre 2010 et 2013, sans compter les détenus politiques et les dégâts matériels (46 milliards de FG). Beaucoup de ces victimes sont originaires de Mamou.

Tout récemment, dans le village N’Diarè de la même région Mamou, plus de 80 familles peules ont été victimes des agressions organisées par des groupes armés du mouvement d’Alpha Condé pour la destruction du Fouta, Manden Djalon.

Mamou a bien accueilli Alpha Condé, à la demande des notables de cette ville. Est-ce que ces notables et ceux qui ont bien accueilli Alpha Condé dans cette ville ont pensé à ces victimes et à leurs familles toujours en deuil et pour lesquelles la justice d’Alpha Condé est restée sourde et muette ?

Soutenir Alpha Condé et son régime avant que justice ne soit faite et que les victimes soient dédommagées, comme ce fut le cas pour le jeune qui a été tué à Kankan, c'est trahir le Fouta et tout le peuple de Guinée.

Nous prévenons tous les notables du Fouta que nous allons dénoncer toute personne qui trahira la communauté et la Guinée en se mettant en collision avec le régime fasciste d’Alpha Condé.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.