chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Guinée: la délégation d’Alpha Condé arrive à Labé. Pourquoi tous les médiateurs à Labé doivent être Malinkés du pouvoir

Date de publication:2014-11-12 12:18:23

2014-11-12 12:06:16

Dans notre article du dimanche 9 novembre 2014, nous avons prévenu que :

« Des groupes religieux fanatiques sont soutenus avec de l’argent et des moyens de déplacement pour sillonner toute la région du Fouta (Une délégation d’Alpha Condé est attendue à Labé pour rencontrer ces groupes religieux la semaine prochaine) » (Lire).

Du site d'information guineematin, nous apprenons, ce mardi 11 novembre 2014, que le Général Bouréma Condé est le médiateur dans la crise entre Wahhabiyahs et Tiddjaniyahs à Labé :

« Le Général Bouréma Condé de la Présidence de la République séjourne depuis ce mardi 11 novembre à Labé dans le cadre de la médiation entre Wahhabiyahs et Tiddjaniyahs, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture. Ce nouveau médiateur a été choisi par le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, Chef de l’Etat, après l’échec de la médiation du gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keïta. Selon une source généralement bien informée, cet officier militaire a été choisi pour cette mission difficile en  raison de ses relations particulières avec la famille de l’imam de Labé et de sa connaissance qu’on dit très profonde du Foutah » (Lire).

Quelles relations particulières peuvent-elles exister entre un imam de Labé et un officier supérieur de l’armée à Conakry qui est non-originaire du Fouta ?

Un pompier pyromane est un pompier qui allume délibérément des incendies. Au sens figuré, on qualifie ainsi une personne qui provoque volontairement les maux qu'elle est censée combattre.

Dans la Guinée d’aujourd’hui, Alpha Condé et l’élite malinké autour de lui au pouvoir sont des pompiers pyromanes dont les Peuls et le Fouta devraient formellement se méfier et refouler sans ménagement. C’est, en effet, Alpha Condé et son régime RPG qui ont créé et financé Manden Djallon, financé et légalisé l’Union des Roundès qui est la branche armée du premier et qui attaque les villages peuls. C’est encore eux qui font la promotion des mouvements religieux radicaux au Fouta en leur donnant des autorisations et des moyens de déplacement pour s’implanter dans toute la région (Lire).

Ne peut être médiateur qu’une personne acceptée par toutes les parties en conflit. Il y a des Guinéens sages, crédibles et soucieux de la paix sociale dans toutes les ethnies, y compris les Malinkés, mais pas les membres du réseau fasciste angbansanné qui sont les concepteurs du projet de destruction du Fouta et des Peuls dont Manden Djallon est un instrument. Comment peut-on accepter à l’intérieur, celui qui essaie de mettre du feu à la maison depuis l’extérieur ?

Malheureusement, le Fouta et la communauté peule risquent de payer cher et pour longtemps encore la corruption, l’hypocrisie et le manque de fermeté qui caractérisent son élite actuelle (notables, cadres de la société civile, religieux et hommes politiques).

Dans la situation actuelle que le régime condé a sciemment provoquée, les notables de la Haute Guinée n’auraient jamais accepté des Peuls comme médiateurs à Siguiri ou Kankan. Si les crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009 avaient eu pour victimes des Malinkés en majorité, la Coordination mandingue, les sages et hommes politiques de cette région ne seraient pas restés sans réaction conséquente suite aux déclarations d’Alpha Condé du samedi 25 octobre, à l’ile de Kassa:

« J’ai demandé aux blancs de laisser l’affaire du 28 septembre parce qu’il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n’ont pas fait l’objet de poursuite » 

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.