chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Conférence sur l’Ebola à Paris

Date de publication:2014-11-15 11:31:23

2014-11-15 11:17:33

Les Guinéens de France et l’Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris, EHESS/CNRS se mobilisent contre Ébola à travers une conférence, le samedi 22 novembre 2014 à l’Amphithéâtre de l’EHESS, 105 Boulevard  Raspail, Paris 6e.

Date et horaire:      Samedi 22 novembre de 09h00 à 14h00               

Adresse :                 Amphithéâtre, Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales de PARIS

                                 105, boulevard Raspail, 75006 Paris

                                 Métro : Notre-Dame-Deschamps, Ligne 12

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                    Thème :          Politiques sanitaires et virus Ebola en Afrique de l’Ouest

  • 9h30- 10h :       Accueil des invités et du public         
  • 10h-10h40:        L’apparition et l’évolution du virus en Afrique de l’ouest

                                     Alain EPELBOIN, chercheur au CNRS, spécialiste du virus

  • 10h40- 11h20:   Traitement médiatique de la maladie

                                      Francis LALOUPO, directeur de Generis Media Entreprises

                                      Et animateur producteur radio à Africa No1         

  • 11h20- 12h :       Psychose et stigmatisations en Europe

                                     Alain EPELBOIN, chercheur au CNRS              

  • 12h-12h40 :       Conséquences sociopolitiques de la propagation du virus

                                                  Honorable Mamadou Dian DIALLO, député

                                                 Membre du bureau politique de l’Ufdg

  • 12h 40- 13h10 : Les ONG internationales face à la crise

                                Samuel HARYON, attaché de presse/Médecins Sans Frontières

  • 13h10 – 13h30h: Conclusions et recommandations
  • 13h30h – 14h30: Séance des questions – réponses avec le public

               Modérateur : Idrissa BARRY, docteur en économie de développement, IMAF/EHESS

La propagation du virus d’Ébola prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique de l’ouest, avec des répercussions en Europe, notamment en France. Malgré les efforts des acteurs sur le terrain, les conséquences sanitaires et socio-économiques se font davantage sentir. Les défaillances du système sanitaire en Afrique de l’Ouest et, les hésitations des firmes pharmaceutiques ne permettent pas encore d’envisager de meilleures solutions. Conséquences qui ont complètement changé les prévisions budgétaires et politiques de ces pays, en voie de développement. Grâce aux témoignages d’anthropologues, de médecins, d’ONG, de journalistes, ils tenteront de retracer l’évolution de la maladie, d’expliciter les défaillances du système sanitaire des pays infectés (Guinée, Libéria et Sierra Léone) et de d’expliciter les préconisations envisagées.

D’autre part, le traitement médiatique a accentué la psychose en Europe et des stigmatisations portent davantage sur toute personne qui revient des zones infectées.

Le Collectif des Guinéens et l’Institut des Mondes Africains, IMAF se mobilisent pour sensibiliser davantage la communauté internationale et les Guinéens sur les dangers réels de la maladie.

Intervenants :

M. Alain EPELBOIN : Médecin, anthropologue et chercheur au CNRS-MNHN.

Consultant pour l’OMS, il s’intéresse au virus depuis fort longtemps. De par ses multiples séjours sur des terrains infectés (Congo, Angola, Guinée…), il a une profonde connaissance sur les aprioris aussi bien des populations locales, qu’à l’étranger sur la maladie. Il connait donc assez bien les réticences locales et les stigmatisations sur les personnes en provenance des zones infectées.

D’autre part, il retracera la propagation du virus de ses premières apparitions au Congo, jusqu’à sa propagation en Afrique de l’Ouest. A travers des images et des vidéos, il nous expliquera la psychose sociale engendrée par les premières apparitions en Europe. 

M. Francis LALOUPO : journaliste producteur à Africa No1. Professeur de relations internationales à l’Institut pratique de journalisme (IPJ-Paris Dauphine). Directeur de Generis Media Entreprises

Acteur de médias internationaux et grand connaisseur de l’actualité africaine, M. Francis LALOUPO est mieux placé pour nous expliquer le traitement médiatique de la maladie. Parfois disproportionné, les médias ont accentué la psychose en Europe. Ses multiples interventions sur le sujet  lui ont permis de se forger une analyse objective de la situation.

Honorable Mamadou Dian DIALLO : député, membre du bureau politique de l’Ufdg

La gestion du virus Ébola en Afrique de l’Ouest a laissé entrevoir des profondes défaillances dans le système sanitaire des pays concernés. La propagation du virus entrave profondément les prévisions socio-économiques. La croissance tant espérée est revue à la baisse ; les écoles, les stades… sont fermés ; les manifestations culturelles et militantismes sont fortement déconseillées. Le processus démocratique risque d’être perturbé, etc. Qui de mieux qu’un acteur de la vie politique guinéenne pour en parler.

M. Samuel HARYON : Attaché de presse à Médecins Sans Frontières, MSF (en attente de confirmation).

Les ONG internationales, notamment MSF sont les principaux acteurs sur le terrain. Elles sont confrontées aux vraies réalités locales et sont parfois, très exposées. M. Samuel HARYON se ferait éventuellement un réel plaisir pour nous expliquer les éventuels traitements en cours et les efforts de la communauté internationale.

Contacts: Alpha Ibrahima DIALLO 06 67 11 76 00/ Aboubacar CAMARA 06 19 65 15 65

Thierno Oumar DIALLO 06 08 49 08 96

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.