chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Burkina: Blaise Compaoré, bientôt traduit en justice par ses anciens protecteurs

Date de publication:2014-11-28 11:08:17
  2014-11-28 11:05:34

Après l’initiative courageuse de l’opposition burkinabé, de faire recours au peuple contre le  dictateur historique Blaise Compaoré, la Cour constitutionnelle béninoise a eu  le courage d’exclure toute possibilité de modification de la constitution pour que Yayi Boni puisse avoir un troisième mandat (Lire). Mais la meilleure nouvelle vient encore de Burkina lui-même : l’ancien chef de gardes de Blaise Compaoré, le lieutenant-colonel Zida, veut rouvrir le dossier Sankara et extrader son ancien protégé devant la justice :

« La poursuite des présumés coupables va être entreprise, a déclaré Isaac Zida, le dossier sera entièrement réouvert et la justice sera rendue. … Il en sera de même pour le dossier Norbert Zongo. .. Si au niveau de la justice, une plainte est déposée contre le président Compaoré, je pense que nous allons demander au Maroc de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabè » déclare le lieutenant-colonel Isaac Zida au micro de RFI (Lire).

Ainsi, le Burkina a toutes les chances de devenir une Etat démocratique et une Nation réconciliée, contrairement à la gestion et aux manœuvres criminelles des autorités de la transition guinéenne de 2010 (Sékouba Konaté, Jean Marie Doré et Rabiatou Diallo) dont la Guinée est en train de subir les conséquences aujourd’hui. Il faut tout de même noter qu’au Burkina, il y a de vrais hommes à la tête des partis politiques qui veillent au grain et à l’application des accords et de la loi, contrairement aux soi-disant leaders politiques en Guinée.

Ce sort de Balise Compaoré, beaucoup de dictateurs africains actuels et leurs complices le connaitront les mois ou années à venir.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.