chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Guinée: Cellou Dalein et ses proches sont-ils hostiles à la libération des prisonniers politiques

Date de publication:2014-12-04 23:03:42

2014-12-04 23:00:31

Nous avons le sentiment que le leader de l'UFDG et certains de ses proches (privilégiés des régimes passés ou du parti actuel avec des séjours de luxe réguliers à l'étranger) s'imaginent la prison comme des chambres d'hôtel. C'est pourquoi nous avons décidé de publier cette photo de la prison centrale de Conakry, récemment postée par un compatriote sur des réseaux sociaux. Afin qu'ils comprennent, ce dans quoi ils préfèrent laisser nos parents, amis et fidèles compagnons de lutte. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et mieux voir.

 

Au cours de son  meeting du samedi 25 octobre à l’ile de Kassa, Alpha Condé parlera du crime  contre l’humanité du 28 septembre 2009 en ces termes:

« J’ai demandé aux blancs de laisser l’affaire du 28 septembre parce qu’il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n’ont pas fait l’objet de poursuite » (Lire).

Un amalgame délictueux entre crimes de droit commun et génocide et une preuve irréfutable que c’est le chef de l’Etat lui-même qui empêche la justice de faire son travail en Guinée.

En  effet, 98% des victimes sont des Peuls dont 109 femmes violées et des centaines  de disparus (Voir la liste des victimes).

L’occasion était donnée au leader politique Cellou Dalein Diallo, dont l’ethnie, les militants et sympathisants furent les cibles de ce génocide, de faire bouger le dossier.

Cellou Dalein Diallo devrait interpeler ceux qu’Alpha Condé a indirectement cités à s’expliquer s’ils ne sont pas effectivement ses complices du déni de justice en Guinée. Il s’agit ici de la représentation des Nations Unies, des USA, de la France, de l’Union Européenne et de la CPI. Mais Cellou ne fit rien !

Il s’est produit en novembre 2014, un événement qui va surprendre plus d’un en Guinée, en particulier les électeurs de l’UFDG et la communauté peule qui est la première victime des répressions et arrestations arbitraires du régime RPG d’Alpha Condé. Des Guinéens regroupés en « Comité de Soutien aux Condamnés et Détenus politiques en Guinée » ont formulé une pétition et une lettre adressée au Président de la République, demandant la grâce et la libération de tous les prisonniers politiques du pays.

« Excellence Monsieur le Président, nous membres du comité de soutien aux condamnés et détenus politiques, venons humblement, sincèrement et très respectueusement auprès de votre auguste personne, par la présente, vous demander de bien vouloir accorder la grâce présidentielle et la réhabilitation à tous les condamnés et détenus politiques sous votre magistrature. Cette doléance, concerne aussi bien les affaires graves comme celle du 19 juillet 2011 que celles relatives aux simples manifestations de rues », peut-on lire dans cette lettre.

Soumise aux députés pour soutien à l’action, tous ceux du parti UFR l’ont signé, à commencer par Sidiya Touré en personne. Les anciens associés d’Alpha Condé, Alpha Ibrahima Sila BAH et Jean Marc Téliano l’ont signé. Mouctar Diallo du parti NFD, ancien associé de Cellou l’a également signé. Mais de l’UFDG, le parti dont les sympathisants, militants et responsables sont concernés, seuls 19 personnes ont signé, c'est-à-dire la moitié des députés UFDG.

Cellou Dalein Diallo et tous ceux qui appartiennent à son clan (tels que Fodé Oussou, Aliou Condé, Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, Kenda Diallo, Mamadou Cellou Baldé député de Labé, Habib de Mali, Abdoulaye Baïlo Diallo député de la diaspora, Allain Touré, Ousmane Gaoual Diallo, Jamsdine Baldé, Kalémodou Yansané, Mamadou Dian Diallo) ont refusé de signer cette action légale et pratiquement sans risque visant à obtenir la libération des prisonniers qui sont presqu’exclusivement sympathisants ou membres de l’UFDG !

D’après nos informations, Cellou et son groupe ont essayé de mettre de la pression sur la Coordination Haali Pular de Guinée pour ne pas soutenir l’action en signant la pétition. Cependant le Président de la Coordination Haali Pular, Elhadj Saikou Yaya Barry et le notable de Mamou, Elhadj Thierno Mamadou Barry ont tenu à signer cette pétition.

Guineepresse.info aimerait bien que Cellou Dalein Diallo et ses proches nous disent, pourquoi sont-ils hostiles à la libération des prisonniers politiques en Guinée ?

Ci-dessous, voir la liste des députés signataires !

 

DEPUTE LIBERAL DEMOCRATIQUE
01- Dian Baïlo Diallo                       Telemilie
02- Mohamed Aliou BAH                 Ratoma
03- Djéssira TRAORE                      Mamou
04- DIALLO Hawa Binta                 Dalaba
05- Dr KEITA Ben Youssouf           Liste Nationale
06- Aboubacar SOUMAH                Dixinn
07- Aissatou BAH DIALLO              Liste Nationale
08- BALDE Mamadou Alpha           Koubia
09- BAH Mariama                        Liste Nationale
10- DIALLO Fatoumata Binta         Koundara
11- BARRY Aissatou                     Liste Nationale
12- Marie Anne FOFANA                Liste Nationale
13- Marega Fode                          Dinguiraye
14- Dr Alpha Mamadou BALDE      Tougue
15- Mamadou DIALLO                               
16- BARRY Thierno Abdourahamane       Liste Nationale
17- Mariama Taata BAH                       Liste Nationale
18- Hadja Binta DIALLO                       Liste Nationale
19- Alpha Ousmane DIALLO                Liste Nationale
 
Député GROUPE PARTEMENTAIRE LES REPUBLICAINS
01- Sidya TOURE
02- Alpha Ibrahima Sila BAH
03- Jean Marc Téliano
04- Bakary Goyo Zoumanigui
05- Ibrahima BANGOURA
06- Mohamed Aly DOUNBOUYA
07- Baïdy Aribot
08- Saïkou Yaya BARRY
09- Hadja Aïssata Daffé
10- Dr Ibrahim Dinn Toure
11- Mme Aïssata SOUMAH
12- Abdoulaye SYLLA

Autre Personnalité
Mouctar DIALLO     NFD

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.