chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Kory Koundiano: un broussard malhonnête qui ne mérite pas de diriger une institution

Date de publication:2014-12-10 10:05:22

2014-12-10 10:03:31

Le nullard Kory Kondiano a été sans doute choisi par Alpha Condé à la tête de l’Assemblée nationale à cause de son manque de personnalité afin de faire de lui une sorte de télécommande pour gérer lui-même (Alpha Condé) le Parlement.

Ainsi, dans la première année de son exercice en tant que Président du Parlement guinéen, Claude Kory Kondiano a cumulé tous les défauts qui peuvent le disqualifier voire le conduire en prison en Guinée : mensonge, fraude et la manipulation des résultats de vote au Parlement (Lire), refus de donner la parole aux députés de l’opposition, rétention d’information et opacité dans la gestion des ressources du Parlement. C’est ce dernier point qui a conduit au blocage actuel de l'Assemblée Nationale et la non-adoption du volet dépenses du budget 2015.

Kory Kondiano s’est montré tellement malhonnête et répugnant qu’il a réussi ce qui pouvait paraître impensable en ce moment : fédérer les parlementaires des deux camps (mouvance et opposition) contre lui et pour boycotter les travaux de l’Assemblée Nationale!

En effet, Kory Kondiano traite les députés moins que des dockers ou manœuvres journaliers qu’il paye en liquide dans l’enceinte du Parlement et au montant qu’il veut à qui il veut. Aucun député ne sait combien il doit gagner et combien un autre gagne. Ainsi, le montant de la rémunération des parlementaires guinéens peut dépendre du camp où appartient le député, de la  satisfaction d’Alpha Condé de leur prestation individuelle et collective, au cas par cas. Kory Kondiano peut aussi, dans ces conditions, empocher ce qu’il veut et donner à ses collègues députés ce qui lui convient.

Ce pygmée d'Alpha Condé gère le Parlement guinéen en vertu de quel texte, au modèle de quel pays et de quelle époque ?

Nous avions critiqué ce fait il y a 4 mois, fustigeant les députés guinéens d’avoir accepté une telle chose.

Alpha Condé s’est permis de traiter les députés avec une telle déconsidération, parce qu’il sait que la majorité d’entre eux n’a pas été élue, mais désignée par lui et installée frauduleusement au Parlement.

Nos critiques semblent être entendues. Engagée par Jean Marc Telliano, une action collective des députés s’est déclenchée contre ce banditisme de Kory Kondiano au Parlement. Ainsi, depuis le vendredi 5 décembre, les travaux du Parlement sont bloqués, les députés exigeant de la transparence dans la gestion financière de l’Assemblée nationale.

Comme on le voit, quand il s’agit de leurs intérêts à eux, les députés guinéens peuvent s’entendre et agir en commun au-delà de leurs appartenances politiques. Espérons, à présent, qu’ils fassent désormais preuve de responsabilité pour l’intérêt du peuple et l’avenir du pays, notamment face au bradage des ressources et au détournement des recettes d’exportation (Lire 1, 2 & 3).

Nos félicitations au député du parti au pouvoir RPG qui a dénoncé la présence massive et installation illégale et incontrôlée de Burkinabés dans la région Haute Guinée où leur nombre dans certains villages dépasse déjà celui des autochtones (Guinéens). Ce qui ne sera pas sans conséquences pour la région et notre pays dans un proche avenir.

Kory Kondiano a démontré qu’il n’a ni les qualités morales ni les qualités intellectuelles pour diriger une transition en Guinée. En cas de vacance du pouvoir, on doit procéder comme au Burkina Faso : arrêter Kory et dissoudre toutes les institutions républicaines pour les renouveler proprement.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.