chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

 

Mouvement Tout Sauf Alpha Condé en 2015: communiqué de la branche Europe

Date de publication:2015-01-05 17:55:52

2015-01-05 17:53:30

Chers compatriotes,

A l’occasion de cette nouvelle année 2015, le mouvement Tout Sauf Alpha Condé Europe souhaite à chacune et chacun d’entre vous ses meilleurs vœux les plus sincères.

Nous prions le tout puissant Dieu que cette année soit pour chaque guinéen, une année exceptionnelle, qui verra l’accomplissement des projets que vous chérissez le plus.

Nous avons l’intime conviction  que cette année sera celle de tous les succès pour tout le peuple de Guinée.

Chers compatriotes,

Cette nouvelle année arrive au moment où notre pays est confronté à plusieurs difficultés : Sanitaire, sociale, économique et politique.

Sur le plan sanitaire, notre pays est ébranlé par l’épidémie à virus Ebola qui a fait plus de mille cinq cent cinquante victimes parmi nos compatriotes. Nous prions pour le repos de leur âme. Nous sommes également solidaires avec tous ceux qui sont éprouvés par cette épidémie. L’organisation mondiale de la santé a déclaré à propos : cette épidémie est la plus grave depuis quatre décennies. Vous comprendrez donc aisément, les conséquences sans limite sur notre dispositif sanitaire. Nous exigeons la transparence à la fois sur les finances et sur la gestion de cette épidémie dans notre pays.

Les perspectives sanitaires pour 2015  ne sont pas reluisantes, avec un budget de la santé en  nette stagnation, loin de tous les standards internationaux.

Sur le plan social, nous assistons à une détresse sociale sans précédent. Les travers sociaux sont de plus en plus nombreux. L’élite est de plus en plus riche et les pauvres se sont appauvris davantage. Pendant que les guinéens ont du mal à joindre les deux bouts, le professeur Alpha Condé et son clan se taillent la part du lion.

 Inutile de rappeler, que le revenu par jour et par habitant est insignifiant, avec une conséquence directe sur l’explosion de la pauvreté et la faim dans notre pays.

Depuis 2010, il faut le reconnaitre, la défiance entre les guinéens  a atteint des proportions inquiétantes. Les guinéens se regardent en chien de faience et le tissu social est complètement déchiré. Les discours politiques  ne sont pas à la hauteur.

Par ailleurs, nous dénonçons avec énergie, l’inaction du gouvernement qui reste dans le mutisme total, au sujet de nos compatriotes qui vivent une angoisse terrible en Angola. Nombreux sont parmi eux qui croupissent dans les prisons de ce pays, dans les conditions absolument inhumaines et indignes. Nous appelons le gouvernement à agir dans les plus brefs délais, pour permettre à ces compatriotes de retrouver leur liberté et leur dignité.

Sur le plan économique, les quatre dernières années d’une politique économique rétrograde sont couronnées par des résultats médiocres. Les meilleures projections indiquent une récession pour 2015. La loi des finances 2015 est basée sur des prévisions de recette fantaisistes, avec un déficit budgétaire de l’ordre de plus de quatre mille milliards de nos francs soit près de cinquante pourcent des prévisions de recette.

Pendant ce temps, nous assistons à une gabegie financière qui ne dit pas son nom, à la surfacturation des projets, à l’incurie érigée en mode de gouvernance, à une criminalité grandissante, à une insécurité ambiante, à une précarité extrême de nos populations et à une corruption généralisée et institutionnalisée au sommet de l’Etat.

Sur le plan politique, notre mouvement est conscient que nous entamons pour cette nouvelle année un virage périlleux, de tous les dangers. En effet, l’année 2015 est l’année des élections présidentielles selon la constitution guinéenne.

C’est pourquoi nous saisissons l’occasion de ce message, pour interpeller le pouvoir en place sur l’organisation de ces élections. Le mouvement Tout Sauf Alpha Condé observe que les préalables à une élection crédible, sincère et transparente ne sont pas réunis. Le mouvement invite le pouvoir en place à créer les conditions d’un scrutin ouvert, inclusif et au respect des délais constitutionnels. Nous exigeons également la tenue des élections communales et communautaires avant les élections présidentielles.

A défaut, notre mouvement agira pour l’intérêt supérieur de nos compatriotes et de la Guinée.

Chers compatriotes,

Face à ce bilan catastrophique, digne d’un apprenti sorcier, nous ne pouvons nous satisfaire du confort de l’inaction, car ne rien faire c’est laisser faire.

Nous devons agir pour mettre fin à ces injustices quotidiennes insupportables que subissent nos compatriotes. Nous devons agir pour renvoyer ce gouvernement qui navigue à vue et mettre un terme à cette politique d’aveu d’échec et de fiasco total.

Pour votre information, le mouvement Tout Sauf Alpha Condé 2015  est un mouvement citoyen, souverain, qui est prêt à défendre les intérêts du peuple de Guinée face au régime inexpressif du professeur Alpha Condé.

Ce mouvement transversal et non partisan est devenu par la force des choses, et par ses actions, le mouvement citoyen le plus crédible de notre pays. A ce  titre, il est déterminé à obtenir l’alternance politique en 2015.

Nous rappelons que depuis sa création en Guinée, et en Europe depuis seulement quatre mois soit  le 27 septembre 2014, le mouvement s’est étendu sur toute l’Europe.

Aujourd’hui le mouvement a pénétré l’Asie, l’Amérique et est présent un peu partout en Afrique. Sur le plan local en Guinée, le mouvement est présent dans les cinq communes de Conakry, et dans toutes les régions de la Guinée. Le mouvement vient de pénétrer dans les bastions du régime en place à savoir : Kankan, Siguiri, Kouroussa et Mandiana. En Afrique, nous sommes présents en Cote d’ivoire en Angola et au Maroc.

Chers compatriotes,

Vous l’aurez compris, nous sommes dans une dynamique citoyenne irréversible. Soyez donc  acteurs et prêts pour ce changement imminent dans notre pays.

Au nom de tous les membres de notre mouvement nous vous souhaitons à vous et à vos familles respectives une année étincelante de bonheur, de réussite, de paix, de santé, de prospérité, et de longévité.

Fait à Paris le 01 Janvier 2015

Lancei Konaté, Coordinateur TSA Europe


Commentaires


Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.