chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Mouctar Bah vs Alpha Condé et son régime RPG : l’audio du grand débat sur Hafianews est disponible

Date de publication:2015-02-03 10:38:18

2015-02-03 10:34:05

Mouctar Bah, le correspondant de Rfi à Conakry, est interdit d’exercer son travail de journaliste en Guinée par Alpha Condé en personne, sa « Gnagadas » du CNC, Martine Condé et son misérable et loubard ministre de l’information Alhousseyni Makanéra, « Mister Yul Brynner » du RPG-arc-en-ciel (Lire).

Sans que l’opposition guinéenne, dirigée par des anciens ministres de Lansana Conté ne proteste. Faut-il s’en étonner ?

En 1998, Mouctar Bah avait également eu des problèmes similaires avec le régime de Lansana Conté pour avoir dit qu’Alpha Condé a été arrêté sur le territoire guinéen et que c’est le seul délit qui semble lui être reproché. A l’époque, les principaux leaders actuels de l’opposition et leurs proches collaborateurs étaient dans le gouvernement de Conté qui a décidé ces mesures contre la liberté de presse.

C’est également sous la responsabilité de ces mêmes anciens ministres devenus leaders politiques aujourd’hui que les quartiers dits favorables à l’opposition furent détruits et leurs habitants avec des femmes et enfants chassés des lieux dans la violence, sans aucune mesure de compensation, alors que ces citoyens avaient légalement acheté leurs domaines des mains de l’Etat.

Le journaliste Boubacar Yacine Diallo fut également arrêté une fois à cause de son travail de journaliste indépendant. D’après les informations que nous avons reçues dans cette affaire, Lansana Conté était malade quand il en fut informé. Le général Conté aurait alors désapprouvé l’arrestation du journaliste. A la réunion des ministres sur la question, c’est Cellou Dalein Diallo, l’actuel leader de l’opposition qui se serait opposé à la libération de Yacine Diallo à l’époque, estimant que ce dernier avait manqué du respect au Président de la République (d'après d'autres membres du gouvernement que la famille du journaliste avait rencontrés pour obtenir sa libération).

Il y a seulement quelques mois, Cellou Dalein Diallo et son parti UFDG ont essayé de censurer la presse à Labé et d’interdire toute opinion contraire à l’idéologie de leur parti. Cellou Dalein ira jusqu’à utiliser la violence et la pression des notables du Fouta pour renier désormais à tout autre Peul, le droit de créer un parti politique en Guinée (Lire 1, 2, 3, 4, 5).

De son côté, Alpha Condé refuse l'agrément aux partis politiques de ses adversaires déclarés, alors que le RPG qui organisait des actions illégales contre le régime de Conté n'eut aucune difficulté d'obtenir son agrément quand les partis furent autorisés par la Constitution de 1990.

C'est dire que, certes le PUP de Lansana Conté est incomparablement mieux, sur tous les plans (politique, social, sécurité et économique), que le RPG d’Alpha Condé. Certes chaque ancien ministre de Lansana Conté est plus compétent et humainement plus responsable et donc préférable à Alpha Condé, mais les Guinéens doivent savoir qu’il serait une erreur de quitter le système RPG pour revenir à celui du PUP en Guinée, s’ils ont un autre choix possible qui s’oriente vers l’avenir et la vraie démocratie.

Ceux, les nouvelles générations associées aux intègres de nos aînés, qui se battent pour un Etat de droit, le respect des Guinéens et la démocratie depuis 1990 sont en train de se donner la main pour offrir un choix alternatif au peuple de Guinée. Si chacun d’entre nous sensibilise sa famille, ses amis et connaissances sur la question, le peuple de Guinée sortira victorieux de la transition qui va bientôt s’achever dans notre pays.

Pour écouter le débat du dimanche 01.02.2015 relatif au duel Mouctar Bah - Alpha Condé, aller au lien (Attention : au début, il y a un petit vide, mais l’émission continue après) !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.