chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Chronogramme électoral: l’ordre serait-il inversé comme le croit l’opposition

Date de publication:2015-03-07 14:56:14

2015-03-07 14:54:28

La Ceni s’est retiré à Kindia pour dit-on établir le chronogramme électoral pour les communales de mars 2014 retardées jusque-là par Alpha Condé et la Présidentielle de 2015. L’opposition persiste et signe que l’ordre a été changé, c'est-à-dire que la Ceni veut organiser les communales après la présidentielle.

Que se passe-t-il juste ?

Les informations que nous avons depuis plus de 3 semaines font cas d’un chronogramme avec des communales avant juin et de la présidentielle dans le délai normal, c'est-à-dire entre septembre et octobre 2015.

On est en face de deux cas possibles :

1)- soit l’opposition connaît la vérité mais se lance dans des manœuvres de diversion en faisant croire que c’est sur sa pression que la Ceni s’est pliée pour respecter l’ordre normal des élections. Ce qui lui permet de faire oublier qu’elle avait juré ne plus reconnaître cette Ceni dont elle exige la recomposition et la reprise des travaux, comme les recensements par exemple, pour aller aux élections.

L’opposition tombe dans le piège habituel d’attendre que le temps passe et que le pouvoir prenne tardivement des initiatives. Ainsi les opposants auront le choix entre aller aux élections dans des conditions préparées du pouvoir soit accepter des reports qui prolongent le mandat d’Alpha Condé.

L’opposition mène un faux combat en s’attaquant aux effets au lieu de la source des problèmes : il ne devrait pas avoir d’élection avec l’équipe de Bakary Fofana qui a montré ses méfaits (son incompétence et son caractère partial et tordu) ni avec Gemalto sur lequel nous ne cessons de dénoncer le caractère mafieux en Afrique (Lire 1 et 2).

2)- soit, comme après les accords inter-guinéens de juin/juillet 2014, Alpha Condé s’est opposé au chronogramme qu’on lui a présenté avant le retrait de la Ceni à Kindia. Car en réalité, ce chronogramme a été établi il y a plus de 3 semaines par Bakary Fofana et deux de ses associés qui sont venus discrètement voir Gemalto dans ce cadre à Paris.

La Ceni ne se retire à Kindia que pour entériner ce qui est déjà décidé au préalable ailleurs et à l’insu de la majorité de ses membres. Cela n’est pas normal et remet en cause sa prétendue indépendance !

Dans ce second cas de figure, si l’opposition accepte ce diktat illégal d’Alpha Condé qui lui permet d’organiser la présidentielle avec ses délégations spéciales illégales qui contrôlent les communes et quartiers du pays, alors je me demande comment pourrait-elle empêcher ce dernier de se maintenir à vie au pouvoir ?

Accepter l’inversement de l’ordre des élections, c’est consacrer la victoire frauduleuse d’Alpha Condé à toutes les deux élections (présidentielle et communales). Car, non seulement tous les démembrements locaux de la Ceni et responsables communautaires en charge de l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire seraient du RPG-arc-en-ciel, mais cela veut dire également aller à la présidentielle avec le fichier Waymark. Ainsi, le RPG va gagner la présidentielle par la fraude.  Des troubles qui vont suivre permettront au pouvoir de procéder à un nettoyage ethnique dans tout le pays et au ralliement de tous les opportunistes, cadres et commerçants du pays au pouvoir pour échapper à la répression.  Le parti au pouvoir gagnera alors, avec des scores soviétiques, les communales et les législatives qui suivront.

Je préviens la Ceni et le parti au pouvoir que s’ils suivent Alpha Condé dans cette folie inacceptable pour plus de 70% des Guinéens, alors ils poussent la Guinée à une guerre civile qui mettra fin à la République actuelle et à tous les avantages qu’ils se sont déjà arrogés dans ce pays. Même quand on se croit plus fort, il faut savoir s’arrêter !

Alpha Condé et son fils unique ne sont pas Guinéens. Pour eux, la devise peut être « Nous ou le chaos en Guinée », parce qu’ils n’ont rien à perdre dans ce pays. Ils ont déjà mis suffisamment de fonds à l’extérieur. En cas de chaos ou de guerre civile en Guinée, ils se tireront de notre pays avec des milliards en dollars et euros, pour des pays du Golf où ils ne risquent pas d’être livrés à une justice.

Je demande à tous les Guinéennes et Guinéens qui ne veulent pas risquer de voir Alpha Condé au pouvoir au-delà de son mandat actuel, de soutenir notre équipe qui va bientôt rejoindre l’arène politique. Si nous obtenons votre soutien les mois prochains, à la fin de cette année, Alpha Condé et son régime tribal seront de l’histoire ancienne en Guinée !

Aux Nations Unies, à l’Occident et aux partenaires étrangers, j’aimerais dire que cette fois-ci, en Guinée, le plus important n’est pas que des élections aient lieu, mais plutôt les conditions dans lesquelles se tiendront ces élections.

Manden Djallon comme Union des Roundè, toutes des organisations à caractère ethniques chargées de mettre du feu au Fouta et de combattre les Peuls ont été agréées par l’ancien ministre de l’Administration Alhassane Condé qui, cependant a refusé d’agréer des partis d’opposants.

A rappeler qu’ Alhassane Condé est un ancien ministre du feu Président Lansana Conté qu’Alpha Condé avait combattu par même des armes.

En Forêt comme dans la capitale Conakry (Lire 1, 2 et 3), les miliciens Donzos ont été positionnés partout par Alpha Condé et son parti. Donc, en cas de troubles postélectoraux en Guinée, des massacres à caractère ethniques peuvent se produire dans toutes les régions du pays. Ce qui ouvrirait la voie à la guerre civile généralisée en Guinée.

 

SADIO BARRY,
Porte-parole du Front pour la Justice et le Développement en Guinée (FJD).

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.