chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

 

Communiqué TSA EUROPE

Date de publication:2015-03-23 09:57:36

2015-03-23 09:56:14

Le mouvement citoyen Tout Sauf Alpha (TSA) a appris sans être surpris, la déclaration conjointe faite par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Gouvernement Guinéen relative au chronogramme des élections présidentielles, communales et communautaires dans notre pays. Rendue public le mardi 10 mars 2015 par le Président de la CENI, cette déclaration indique la tenue du premier tour des élections présidentielles à la date du 11 octobre 2015 et celles des communales et communautaires dans le premier trimestre 2016.

 Pour tout citoyen guinéen œuvrant pour la transparence dans la vie démocratique et pour la bonne gouvernance, c’est un choc, une indignation qu’interpelle la conscience collective de tous sur l’attitude, la nature et la pratique d’un pouvoir qui a mené notre pays en quatre ans, dans une décadence économique et sociale jamais atteinte.

Les guinéens doivent savoir que M. Alpha Condé et ses proches ne gouvernent notre pays que pour eux-mêmes. Plus grave encore, depuis que M. Alpha Condé est au pouvoir, lui et son gouvernement ne respectent ni les lois ni le droit, abandonnant ainsi la Guinée et le citoyen aux verdicts de la loi du plus fort.

Cette situation a pour conséquences, les assassinats politiques et crapuleux, le délabrement social et moral de notre nation mettant le pouvoir et les administrations publiques dans un état évanescent.

C’est sur ce constat que le TSA Europe a suivi avec une attention particulière, la réaction des partis politiques de l’opposition républicaine contre cette même annonce de la CENI sur l’organisation des élections que nous dénonçons ici par une seule voix, contraire aux accords du 3 juillet 2013. Nous constatons aussi contraire aux articles 77 et 105 du code des collectivités locales, la dissolution depuis novembre 2010 au profit des délégations spéciales, la quasi-totalité des conseils communaux des partis politiques de l’opposition.

TSA Europe prends très au sérieux les menaces de M. Amadou Damaro Camara, Président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, contre les députés des partis politiques de l’opposition Républicaine. M. Damaro Camara est connu pour sa violence et sa brutalité qu’avait failli lui coûter la vie en 1984. Il a été sauvé de justesse par les feu-Généraux Lansana Conté et Sami Panival Bangoura,  paix à leurs âmes. M. Damaro Camara est un danger pour l’unité et la paix, les guinéens doivent le savoir.

Considérant la gravité de la situation sociale et économique de notre pays, considérant la gravité de ce que peut être les conséquences de la décision conjointe faite la CENI et le gouvernement, le TSA Europe  :

  1. Adhère solennellement et sans concession aux six décisions annoncées le 17 mars 2015 par les partis politique de l’opposition Républicaine.
  2. Demande et exige aux différents partis politiques de l’opposition Républicaine de ne plus céder sur aucun des six points annoncés le 17 mars 2015 au risque de servir encore de béquilles pour un pouvoir à bout du souffle.  
  3. Exige la tenue en 2015 des élections communales et communautaires avant celles des présidentielles.
  4. Exige, si les élections n’ont pas lieu avant le 31 octobre 2015 compris, que notre pays entre dans  une transition sans Alpha Condé et son clan.
  5. Lance un appel à la femme guinéenne qui souffre tant, aux patriotes et à la jeunesse guinéenne à une mobilisation dans l’unité et dans la fraternité pour préparer l’après 31 octobre 2015.
  6. Lance un appel aux partis politiques républicains à travailler dans l’unité pour sauver notre bien commun, la République de Guinée.

Guinéen et guinéenne, nous avons eu notre indépendance en 1958, cinquante six ans après, nous n’avons toujours pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de route, pas d’infrastructures sanitaires et scolaires dignes de nos voisins. Avec nos immenses ressources naturelles, notre beau pays a tout pour être un paradis. L’irresponsabilité, l’incompétence, la corruption et la mauvaise gouvernance mis en place par nos dirigeants ont fait de la Guinée, un paradis de crimes, un enfer sur terre où la vie des citoyens n’a aujourd’hui aucune importance.  

Le TSA Europe réaffirme l’unité d’action du mouvement TSA en Guinée et dans le monde, il salue sincèrement la déclaration du TSA Amérique du Nord et son coordinateur M. Ismaël Bangoura. 

Sans exception, Nous invitons tous les guinéens à se joindre au TAS pour défendre la constitution guinéenne et la démocratie gage du changement que nous attendons après le 31 octobre 2015 si les choses restent dans l’état jusqu’à cette date.

Paris, le 22 Mars 2015.

MOUVEMENT TOUT SAUF ALPHA TSA  EUROPE

Le Coordinateur M. Lancei KANATE


Commentaires


Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.