chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Yimbaya–Tannerie : les immondices étouffent la vie des vendeuses

Date de publication:2008-01-18 14:11:18

Situé dans la commune de Matoto, le marché de la Tannerie est en partie enfoncé dans le quartier de Yimbaya. Il y a moins de trois ans, ce marché a reçu les vendeuses venant du marché de l’Aviation, communément appelé marché des Forestiers. Aujourd’hui, la capacité d’accueil de ce marché est très limitée par rapport au flux des vendeurs qui y débarquent tous les jours. Son emplacement et sa mauvaise gestion ne donnent pas une bonne image à ce lieu de négoce. Les ordures sont jetées un peu partout tandis que des vendeuses envahissent complètement la chaussée où elles restent exposées au danger de la circulation des véhicules.

Ici, tomates, aubergines, piments, champignons, feuilles de patate, de manioc et autres aliments sont étalés à même le sol, parfois dans la boue et non loin des eaux de ruissellement et des latrines des quartiers environnants, ce qui augmente les risques de maladies. De surcroît, on n’y trouve aucune place fixe pour le dépôt des ordures ,chacun se débarrassant des siennes comme bon lui semble.

Au vu de l’ambiance qui règne dans ces lieux, le visiteur comprend aisément que l’autorité administrative de ce marché ne prend aucune décision pour améliorer la situation et les responsables locaux préfèrent se retrancher dans un silence de cimetière de peur de se voir sanctionnés par le Maire de la Commune. C’est dire que le responsable guinéen restera toujours égal à lui-même, en dépit du changement que réclame la majorité de ses concitoyens.

Ahmadou 1 Diallo
Conakry

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.