chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

 

Conseil des ministres

Date de publication:2008-01-27 17:23:38

« Je ne siégerai jamais avec ce ministre ! ». Cette  phrase prononcée par le Premier ministre Lansana Kouyaté au lendemain du limogeage de Justin Morel Junior, ministre de l’information et des nouvelles technologies de la communication par le président Lansana Conté   et aussitôt remplacé par Issa  Condé, directeur de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) ne tient plus. Car, le mercredi 23 janvier, les guinéens ont tous vu Issa Condé au petit écran de la télévision nationale, confortablement assis, mine serrée à côté des autres ministres.

Seulement, selon nos sources, durant  tout  le temps de cette rencontre aucune parole n’a été adressée au nouveau venu. D’ailleurs, le rôle de porte parole du gouvernement, jadis réservé à Morel   a été cette fois confié  à Saïdou Diallo, ministre du contrôle économique.  Ce qui fait  croire que contre vents  et  marées,  Lansana Kouyaté  tient toujours à ses propos  de ne jamais collaborer avec Issa Condé, même lorsqu’il est évident qu’il a lâché JMJ pour conserver son titre de Premier ministre. Quant à Issa Condé,  il essaye de minimiser l’incident et fait croire qu’il n’y a pas de problème entre le Premier ministre et lui. Joint au téléphone le jeudi matin, il nous lance candidement ceci : « il n’y a rien de mauvais. Tout  se passe bien. Seulement, c’est le début ». Ce qui traduit clairement un petit malaise.

En tous les cas, l’ambiance habituelle que les guinéens ont l’habitude de voir  quand les ministres se réunissent pour le conseil  n’a pas été vue ce mercredi.  L’atmosphère était plutôt sereine, contractée, dénuée de tout sourire. Alors, jusqu’à quand durera ce bras de fer entre l’équipe Kouyaté et  le nouveau ministre de l’information Issa Condé ? C’est la question que se posent les guinéens.

Ahmadou 1 Diallo

Commentaires


Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.