chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Alain Joyandet en Guinée

Date de publication:2009-08-04 20:54:47

2009-08-04 22:50:44

Le Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie a débuté sa tournée en terre africaine par la Guinée. Motif : parler du processus électoral ainsi que du respect du chronogramme par le CNDD. 

En effet, c’est très tôt ce lundi 3 Août que  l’avion qui transportait Alain Joyandet, à la tête d’une importante délégation a atterri à l’aéroport de Conakry. Il  a été accueilli par la ministre de la Coopération Djenab Saifon Diallo et le ministre du Plan et du Patrimoine bâti Boubacar Barry. Le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie s’est tout d’abord rendu à l’Ambassade de France pour discuter des questions politiques avec le numéro un des français en Guinée. C’est dans les environs de 18 heures qu’Alain Joyandet s’est rendu au Camp Alpha Yaya Diallo, siège du CNDD pour rencontrer le Président Moussa Dadis Camara. Il a réitéré au Capitaine et chef de la junte la volonté manifeste du gouvernement français à accompagner la Guinée dans le respect du chronogramme. Au même moment, à l’aéroport de Gbéssia, l’attendaient les journalistes pour un point de presse.
 
Prévu à 18 heures et trente minutes, Alain Joyandet n’arrivera qu’à 20 heures et quinze minutes. Pressé sur ses pas, le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie n’accordera que quelques six minutes à ce parterre de journalistes qui s’étaient pourtant patientés pour longtemps. Peut être, le temps qu’il faut pour mettre au peigne fin l’entretient qu’il a eu avec le Capitaine Dadis Camara. Interrogé sur leur rencontre, Alain Joyandet dira ceci : « mon entretient avec le Président Dadis s’est bien déroulé. Je lui ai parlé notamment des exigences de la Communauté Internationale pour le respect de ses engagements d’aller aux élections en 2009 ». Aux dires de Alain Joyandet : « le Président Dadis a bien les intentions de respecter le chronogramme. D’ailleurs il  annoncera à cet effet un certain nombre de décisions qu’il publiera dans les semaines à venir ».
 
Parlant de la position de Dadis par rapport à ces élections, le Secrétaire d’Etat français explique : « j’ai rappelé au Capitaine Moussa Dadis que le CNDD et lui avaient pris des engagements qu’ils ne participeraient pas aux élections présidentielles. Il m’a rassuré d’avantage qu’il tiendra ses engagements et qu’il respectera le chronogramme comme prévu. »
 
Abordant la position de son pays par rapport à la Guinée, Alain Joyandet précise que  la France maintient toujours son engagement humanitaire en faveur de la Guinée.  
 
Du coté de la Guinée, tout le monde comprend le jeu du militaire Dadis : il fait tout pour ne rien faire afin que ces élections aient lieu comme il le promet, mais il continue de réitérer ses promesses, espérant que le report soit prononcé par les forces vives au sein desquelles il a déjà des complices au sommet : Rabiyatou Diallo et Jean Marie Doré. Cette fois-ci, le peuple attend les forces vives au tournant.
 
Namory Condé                       

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.