chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Je ne fais jamais ce que je dis, je ne dis jamais ce que je fais

Date de publication:2009-08-25 22:07:39

2009-08-26 00:03:57

Est-il besoin, chers compatriotes, de vous indiquer à quelle "Excellence" guinéenne s'applique ce dicton? Félon et inculte commandant en chef d'une armée  godillot, sauveur autoproclamé de nos valeureux "patriotiques", président du CNDD ou  conseil national pour la démocratie et le développement ( vous y croyez?) commandant en chef des souteneurs et souteneuses, taupes et narcotrafiquants, de Kassa à Mandiana. Il est vrai que pour quelqu'un qui se réclame "officier", donc détenteur d'une "parole d'honneur", c'est plutôt au contraire qui nous nous attendions.

C'est en ce  moment des audits patriotiques et de candidature "aux mains du dieu particulier de Dadis que choisi l'autre Excellence, le Général  Sékouba Konaté, vice-président, ministre de la défense, président de la commission des audits, pour aller distribuer 300 millions des contribuables aux souteneurs de Macenta. L'odeur de l'argent  provoquant des émeutes locales et la destruction de la maison du principal responsable du comité national des détourneurs (CNDD), ce que nous pleurons, bien évidemment.
Ce n'est pas pour rien que notre patrie est  connue comme le pays au riche sous-sol et au pauvre sursol. Unique dans le  monde.

 

Pièce de théâtre en cinq actes:

Premier acte:

-Je suis venu, en valeureux "patriotique" fils de Guinée, vous sortir de la longue nuit PDG-PUP. Puis, tel Moise devant le peuple élu, je m'en retournerai dans mon camp à la vue de la terre promise (fin de la transition). Je le jure par ma parole d'officier pas du tout assoiffé, ni de pouvoir, ni de vin!

 

Deuxième acte

-Je suis le fils valeureux du nom moins valeureux et quelque peu criminel Conté. Comme tout bon fils, je dois défendre mon père, et vous sauver ensuite. Je vous demande, et pour les impatients, je vous somme de ralentir le pas. Vous m'avez choisi comme guide, à l'insu de votre plein gré, donc je suis votre " président", que vous soyez d'accord ou pas.

 

Troisième acte

-Je jure sur la tête de mes enfants, sur celle de Korka le courageux, sur le Saint Coran et la sainte Bible billahi wallahi, que nous arriverons à destination dans le temps choisi par les Forces vives. Dans les quelles vous devez accepter que je glisse quelques uns de mes supporteurs et deux ou trois taupes. 

 

Quatrième acte

-C'est trop bon d'être le dirigeant suprême. D'autres l'on été avant moi. D'ailleurs vous m'aimez tous, sinon par force ou grâce à quelques billets. C'est cela fluidifier les bons rapports humains.  L'argent fait des miracles. Tous ceux qui essaieront de bouger mon fauteuil auront affaire à mes audits et aux bons  soins de mes amis Konaté, Pivi et seront démocratiquement logés dans nos hôtels cinq étoiles de Kassa et Tamara.

 

Cinquième acte

Attend un peu, notre bon faux Moïse! Prenez bâtons et gourdins, chicottes et nerfs de bœuf, et caressez correctement et copieusement les côtes de Dadis , ses amis  politiciens ratés,  son Thiegboro brûleur, ses furieux souteneurs et souteneuses. Puis présentez-les à la justice, pour qu'ils apprennent la droiture, et  à mettre un peu d'eau dans leurs Tambanaya.

 

Conclusion   

Préparez-vous! On n'est jamais bien servi que par soi-même: lorsque nous en aurons fini avec les  porteurs de gros brodequins, ils rentreront dans leurs casernes, pour ad vitam aeternam. C'est le seul langage qu'ils comprennent.

 

Thierno A DIALLO      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.