chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

La manif devant l’ambassade des USA: elle a eu lieu mais contre le CNDD !

Date de publication:2009-08-30 19:25:36

2009-08-30 21:23:58

Le CNDD et ses comités de soutien avaient lancé l’appel aux jeunes et aux femmes pour manifester devant l’ambassade des USA aujourd’hui 30.08.09. 

Beaucoup de patriotes guinéens avaient émis l’idée géniale de demander aux jeunes et aux femmes opposés à l’instauration d’une troisième dictature en Guinée de sortir en masse, faire une contre manifestation afin de démontrer que la majorité de la population soutient la position américaine qui est la même que celle de la CEDEAO, de l’UA, de la France et de l’Union Européenne. 

Aujourd’hui donc, la tête à tête des jeunes payés par le CNDD (mouvement Dadis doit rester) et des jeunes patriotes soucieux de leur avenir (Mouvement Dadis doit quitter) était à l’ordre du jour à Koloma.

Le regroupement commence vers 11 h GMT devant la police qui encadre tout dans la discipline. Mais surprise : à la place des slogans hostiles aux Américains, ce sont des Banderoles sur lesquelles sont portés des écritures comme 

- « MDDQ », c'est-à-dire mouvement Dadis doit quitter,
- « Monsieur l’officier respect de l’engagement »
 
 et des slogans du genre : « Dadis doit démissionner » qui surgissent. 

Un policier cherche à parler avec le porte-parole du mouvement. Il prie les jeunes de manifester pacifiquement et que eux ils ne sont pas là pour brutaliser les jeunes mais pour encadrer la manifestation.

C’est le témoignage que GuineePresse.info a reçu directement du chargé de l’information du MDDQ et du porte-parole de cette organisation qui était sur le terrain. « Nous avons décidé de venir montrer une autre image de la jeunesse guinéenne que celle des jeunes corrompus et inconscients », dira ce dernier. 

Les manifestants qui s’estiment à environ 2000 personnes ont remis une déclaration à l’ambassade américaine avant de marcher vers le camp Alpha Yaya vers 14 h. Ils partiront jusqu’au carrefour de Cosa avant de reprendre la direction de Bambeto.  C’est là que les forces de l’ordre ont érigé leur barrage pour empêcher les jeunes de continuer vers Hamdallaye. 

« Vu l’esprit de discipline dont a fait preuve la police à notre égard, nous avons décidé de dire à la masse de ne pas chercher à les braver et de rentrer à la maison, dans la mesure où nous avons atteint notre but » dit un des organisateurs.

Dadis doit partir (vers la fin) !

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.