chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

 

Déclaration de la conférence de concertation organisée par l’AGPD à Philadelphie

Date de publication:2008-01-30 16:49:32

A l’initiative de l’Association des Guinéens pour la Promotion de la Démocratie (AGPD), nous, guinéens venus de Washington, Baltimore, Wilmington, Philadelphie, New Jersey, New York, etc., sommes retrouvés ce jour 20 janvier 2008 à Philadelphie afin d’étudier les voies et moyens de parvenir à la réconciliation nationale.

Nous saluons, avec satisfaction, la présence de guinéens venant de toutes les quatre régions naturelles du pays ainsi que des représentants d’ONG guinéennes aux Etats Unis d’Amérique.

Apres avoir jette un regard critique sur l’histoire de notre pays, nous avons constate l’existence de conflits internes non résolus, à caractère sociopolitique, qui sont en train de nuire au développement harmonieux de la république de Guinée.

A la suite des débats, il est ressorti que ce sont les violations des droits de l’homme depuis l’indépendance jusqu'à nos jours doublées de la mauvaise gouvernance, dans l’impunité, qui constituent la base fondamentale de ces conflits.

C’est pourquoi, en ce moment particulièrement difficile pour notre pays, nous estimons qu’il nous revient, à nous guinéens, le devoir de consentir à tous les sacrifices en vue de parvenir à la réconciliation nationale.

Ainsi nous recommandons l’organisation d’une conférence nationale de vérité et de réconciliation en Guinée. A cet effet, la conférence a crée une commission de suivi chargée de :

-         Elargir les consultations avec toutes les forces vives de la nation ;

-         Promouvoir le dialogue entre les différentes composantes de la communauté guinéenne vivant aux Etats Unis.

La conférence décide également de la commémoration, dans les mois à venir, des différentes répressions aveugles ayant porte atteinte à la dignité humaine dont certains de nos frères et sœurs ont été victimes et que d’autres continuent de subir sur la terre de nos pères depuis maintenant 50 années. L’AGPD fera le choix du thème, de la date et du lieu nous permettant de nous incliner devant la mémoire de ces martyrs. 

Fait à Philadelphie, le 20 janvier 2008

La Conférence de Concertation


NB : Envoyer toutes réactions a l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Commentaires


Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.