chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Honte de civilisation : la vieillesse une maladie, mon œil !

Date de publication:2009-09-11 11:35:18

2009-09-11 13:35:18

Un apatride aveugle, croyant se moquer de la capacité intellectuelle d’un de nos doyens, utilise un proverbe de son grand père dans un contexte aussi ridicule que sa personne, heureusement que le ridicule n’a jamais tué. Vu la réalité des banlieues parisiennes, nous sommes nombreux à ne plus  vouloir vivre dans des H.L.M (habitation à loyer modéré) où ne réussissent que des rappeurs et autres racailles des dernières heures. Mais, cela vaut-il la peine de se ridiculiser sur une place publique aussi importante que le net?

“La vieillesse est une maladie” ? Connaissant la culture de l’auteur, une culture qui refuse que les vieux mangent de la viande et boivent du vin de palme sous le prétexte qu’ils sont vieux et dépassés, cela ne m’indigne point, mais vouloir attribuer ce faux proverbe à toute une communauté est un sérieux problème. Dans la plupart des cultures africaines, la vieillesse est considérée comme un âge ultime, une sagesse et non une maladie. C’est presque ainsi dans toutes les cultures du monde.

Dans un premier article tout en mixant encéphalopathie et sénilité, le renégat lance sous l’indifférence totale un proverbe bidon qu’il attribue à son Grand-père. Vu la réaction des internautes qui eux aussi savent lire entre les lignes, notre fameux auteur revient avec un autre  article qui contredit le premier. De la maladie mentale, il  passe à l’incapacité physique de se mouvoir. De contradiction au mensonge du mensonge aux calomnies, il est temps de se demander qui d’entre les deux personnages souffrent de l’encéphalopathie? Est-ce notre respectable Doyen dont nombre d’entre nous partagent le même avis sur la situation politique de notre pays ou notre fameux auteur qui depuis le 23 décembre 2008, s’enfonce dans la voie d’égarement et d’insolence?

L’encéphalopathie est une maladie de l’encéphale qui désigne toute affection encéphalique. L’encéphale représente la partie du système nerveux central logée dans la boite crânienne, ce qui est de l’avis de tout le monde plus proche d’une maladie mentale que de la possibilité de se mouvoir aisément. L’incapacité physique est une chose et l’incapacité mentale en est une autre. Alors de quelle maladie veut-il nous en parler? 

La vieillesse n’a jamais été maladie, “La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme le « troisième âge ». La vieillesse est généralement perçue dans la 7e décennie de la vie, la soixantaine, car c’est à cette période que la conscience d’un vieillissement est la plus aiguë. Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension) ». Wikepedia

Il n y’a pas d’âge biologique de la vieillesse, elle est la somme de notre connaissance acquise aucours d'une vie, raison pour la quelle notre érudit Hampâthé Bâ disait qu’en « Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui s’enflamme ».

BARRY TUTANKHAMON

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.