chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Dépêche de Conakry : La celloumania affole la junte militaire

Date de publication:2009-09-12 21:27:08

2009-09-12 23:25:05

L’aéroport International de Conakry a été fermé très tôt ce matin du 12 septembre 2009.

Naturellement, les raisons de cette fermeture imprévue ne sont pas annoncées par la junte au pouvoir. Mais tous les Guinéens savent ce qui a motivé la décision du CNDD.
Le retour de Cellou Dalein Diallo  Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) après un séjour plus que réussi à Paris et à Dakar était prévu ce matin.

Les populations de la capitale, citoyens, militants et sympathisants de l’UFDG s’apprêtaient à se rendre à l’aéroport de Conakry- Gbessia pour accueillir Cellou Dalein auquel elles avaient réservé un accueil sans précédent.

En effet, le Grand Marché de Madina et la plupart des marchés de la capitale étaient fermés pour la même raison : accueillir l’ancien Premier Ministre et Président de l’UFDG.

La nouvelle est vite tombée dans les oreilles de Dadis et du CNDD. Ordre est immédiatement donné de fermer tous vol commercial en provenance de l’étranger. Plus particulièrement de Dakar.

Un autre fait qui motive la réaction du CNDD, c’est la présence à Conakry des Présidents sénégalais, maliens et libériens. Il ne fallait pas ceux- ci voient l’accueil réservé à un chef de Parti politique. En l’occurrence Cellou Dalein.

Le CNDD qui est déterminé à instaurer la terreur ne se limite pas à sa décision de fermer l’aéroport.

Il envoie ses sbires et hordes de voyous au siège de l’UFDG sis au quartier Commandayah dans la Commune de Taouya. Ceux- ci brutalisent les militants venus pour l’Assemblée Générale Hebdomadaire avant de se rendre à la réception. Leurs ti- short à l’effigie de Cellou Dalein ont été déchirés. Trois personnes ont été arrêtées et sont toujours détenues à un endroit ignoré par les autorités du parti. Une voiture Mercedes a également été volée par les sbires du CNDD.

L’heure est plus que jamais à la mobilisation en Guinée et partout où il ya un Guinéen dans le monde. Pour une fois que les Forces Vives et les leaders des Partis politiques affichent la même détermination, nous ne devons pas baisser la garde. Des faits attestent cette volonté d’union.

Le Président de l’Union des Forces Démocratiques (UFR) M. Sidya Touré a rassuré, lors de sa conférence du jour à Paris, son auditoire de la détermination des Forces Vives de lutter contre l’accaparement du pouvoir par les militaires. Ces propos confortant ceux qui ont été tenus la semaine dernière par Cellou Dalein, Alpha Condé et Mouctar Diallo sont un gage d’espoir.

Enfin, le retour du Président de l’UFDG est prévu demain 13 septembre. Si le CNDD ne veut pas embraser la poudrière qu’il n’essaie pas de s’opposer à l’accueil que les Guinéens réservent à Cellou Dalein Diallo. Au cas contraire, il est le seul responsable de tout ce qui arrivera.

Lamarana petty Diallo                  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.