chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

A son excellence le Dr Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO

Date de publication:2009-09-16 21:43:15

 2009-09-16 23:38:28

SECRETARIAT EXECUTIF DE LA CEDEAO

60, Yakubu Gowon Crescent,
Asokoro District P.M.B. 401 Abuja, Nigeria
Tel: (234) (9) 31 47 647-9,
Fax : (234) (9) 31 43 005, 31 47 646
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
A son excellence le Dr Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO 
 
 
Excellence Monsieur le Président,
 
 
Nous sommes une association dénommée Initiative De Bruxelles Pour le Changement démocratique en Guinée ( IBCG ).
 
Notre organisation est née après les évènements sanglants de janvier/février 2007 qui ont vu plus de 200 jeunes assassinés par l'armée guinéenne et plus de 2000 blessés graves. Dans un élan patriotique nous avons, depuis, travaillé dans le but d'informer, de dénoncer les stratégies et dérives de cette armée au pouvoir depuis 25 ans et qui n'a su apporter à notre peuple que la misère, la précarité, l'insécurité allant jusqu'à transformer le pays en un narco-Etat. Autant vous dire, Monsieur le Président, que L'IBCG suit avec tout l'intérêt que vous imaginez les nobles démarches du groupe de contact pour une transition apaisée en Guinée.
 
Pour votre information, l'IBCG est en contact permanent avec les représentants de l'Union Européenne au sein du groupe de contact. Nous avons aussi régulièrement communiqué des informations utiles à toutes les organisations représentées dans le groupe de contact sur la gestion actuelle du processus de transition en cours dans notre pays (CEDEAO, Union Africaine, Francophonie, ONU etc.).
 
L'objet de cette lettre est de vous adresser notre gratitude pour le courage et la détermination que nous avons notés à travers votre récente prise de position (rencontre du groupe de contact et de la junte du 03 et 04 septembre 2009 à Conakry). Votre discours, Monsieur le Président, nous a conforté dans notre engagement à continuer notre lutte jusqu'à l'avènement d'un État de Droit et d'une démocratie réelle en vue de la construction du bien être de l'ensemble du peuple de Guinée.
 
L’IBCG n’accepte pas la candidature de Moussa Dadis Camara pour des raisons évidentes :
 
1. En déclarant son intention d’être candidat aux élections présidentielles, le chef de la junte prouve au-delà de tout doute qu'il n'est pas digne de confiance. Il ne tient jamais ses engagements. 
 
2. Si Dadis, un membre du CNDD ou du gouvernement est candidat, les élections ne seront ni libres ni transparentes ni équitables (utilisation des finances de l’Etat et l’administration pour organiser la fraude électorale). Ce qui peut nous conduire à la situation ivoirienne sous le militaire Robert Guei. Un tel scénario en Guinée pourrait nous conduire dans une guerre entre groupes armés qui pourrait embraser toute l’Afrique de l’Ouest, la Guinée ayant des millions de ses ressortissants dans tous les pays voisins.
 
3. Ses 8 mois à la tête de l'Etat prouvent qu’il est en train de conduire le pays droit au chaos. Dadis et son CNDD n'ont ni l'éducation ni la discipline encore moins la moralité pour diriger un Etat.
 
4. Lui et son CNDD sont en train de tout mettre en oeuvre pour orchestrer un hold up électoral en éliminant de la course tout candidat potentiel qui pourrait gagner les élections libres et transparentes.
 
5. Nous ne voulons plus de militaires au pouvoir dans notre pays. Leur gestion de 25 ans du pouvoir a conduit la Guinée à la ruine économique et morale. C’est l’armée qui a fait de la Guinée un narco-Etat.
 
C’est pourquoi l'IBCG sollicite votre soutien et espère obtenir une audience auprès de vous pour avoir une collaboration dans le but de conjuguer nos efforts afin de réussir une transition apaisée en Guinée. Votre calendrier étant chargé, la date que vous nous proposerez sera la nôtre. Nous avons des membres de notre organisation dans différents pays, y compris ceux de l’Afrique.
 
Dans l'attente d'une réponse positive, nous vous prions d'accepter, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.
 
Vives félicitations et "blessed Ramadan"
 
 
L’IBCG (Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée)
 
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.