chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Paris : Communique du Forum des Forces Vives Section-France

Date de publication:2009-09-18 22:00:11

2009-09-18 23:58:16

Le Forum des Forces Vives Section-France composé de représentants d’associations et de partis politiques ainsi que de citoyen(ne)s guinéen(ne)s s’est réuni ce dimanche 13 septembre 2009 de 10h à 13h à Paris.

L’ordre du jour qui a été adopté a traité des deux missions prioritaires et fondamentales actuelles du Forum :

            - la préparation de la grande Marche unitaire du 26 septembre 2009 (I)

            - la participation au Recensement des Guinéens de l’extérieur (II).

 

Motion de soutien à l’UFDG

Toutefois, avant de commencer ses travaux, le Forum des Forces Vives Section-France a tenu à exprimer son soutien total et sa pleine solidarité envers l’UFDG, son Président Cellou Dalein Diallo, ses membres, militants et sympathisants suite aux événements regrettables survenus le 12 septembre 2009 à leur encontre à Conakry. Le Forum des Forces Vives Section-France condamne fermement la violence politique, les agressions physiques, les arrestations arbitraires et les atteintes aux formations politiques quelles qu’elles soient ; il exige que des enquêtes indépendantes soient menées et que la justice soit saisie sans délai contre ces actes illégaux et odieux.

I. Préparation de la grande Marche unitaire du 26 septembre 2009

Le Forum des Forces Vives Section-France, s’inscrivant dans la dynamique du Forum des Forces Vives de Guinée, prenant en considération les Déclarations de ces dernières en date des 18 août, 23 août, 29 août 2009 ainsi que le contenu de leur conférence de presse en date du 11 septembre 2009 :

1. Confirme plus que jamais la tenue de la grande Marche unitaire prévue pour le 26 septembre 2009 à Paris.

Cette Marche aura lieu de 14h à 18h : elle partira de la Place de la République et se dirigera vers la Gare de l’Est. Des précisions seront données ultérieurement sur le parcours.
2. Les objectifs de la Marche sont les suivants :

            a) contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle de janvier-février 2010 ;

            b) pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’instauration d’un Etat de droit ainsi que de la démocratie en Guinée.

3. Les personnes conviées et concernées :

Ce sont tous les citoyens et citoyennes guinéens sans exclusive : tous ceux qui veulent le vrai Changement, le relèvement de la Guinée, son entrée de plain-pied dans la modernisation pour le bien-être de toutes et de tous.

Ce sont également les Africain(e)s, les Français(e)s et les ressortissant(e)s de pays amis sensibles à ce noble combat, solidaires du peuple de Guinée en quête de liberté et de démocratie.

II. La participation au Recensement des Guinéens de l’extérieur

1. Le Forum des Forces Vives Section-France déplore que la durée du recensement allant du 14 septembre au 28 septembre soit aussi brève et exige un prolongement du délai jusqu’au 15 octobre, afin que le processus électoral soit mené dans des conditions acceptables.

2. Le Forum des Forces Vives Section-France regrette de n’avoir aucune information mise à sa disposition par les autorités compétentes (CENI, ambassade, consulats) à ce jour, en particulier sur les textes en vigueur, les lieux de recensement dans les pays concernés et déplore que des pays d’Europe où vit une importante communauté guinéenne ne soient pas sur la liste retenue pour ce recensement.

3. Le Forum des Forces Vives Section-France mandate une délégation pour aller rencontrer les autorités guinéennes à l’Ambassade et au Consulat de Guinée dès le 14 septembre 2009 à Paris.
Conclusion

Le Forum des Forces Vives Section-France lance un vibrant appel à toutes et à tous pour la préparation et la bonne tenue de ces deux événements majeurs, dans un esprit citoyen et républicain.  

Chacun est concerné. Nul ne peut désormais rester les bras croisés face aux menaces qui pèsent sur le processus électoral si rien n’est fait pour barrer la route au capitaine Moussa Dadis Camara et au CNDD. Ces derniers doivent jouer un rôle d’arbitres neutres afin que les élections soient cette fois libres, crédibles et transparentes. Nous voulons une alternance démocratique dans notre pays.

Tous les Guinéens et Guinéennes doivent aller voter massivement pour élire les dirigeants de leur choix capables de relever et transformer leur pays. Mais pour pouvoir voter, il faut d’abord se faire recenser.

A cet effet, plusieurs réunions préparatoires seront programmées dans les jours et semaines à venir. Vous y serez bienvenus. Toutes les associations, tous les partis politiques doivent prendre leurs responsabilités en sensibilisant leurs membres, militants et sympathisants.

C’est un tournant important pour l’avenir du pays. Il ne faut ni le négliger ni le manquer.
Pour pouvoir organiser la Marche du 26 septembre 2009 :

nous récoltons vos dons et votre participation dès à présent :

Banque Crédit Coopératif
A l’ordre de : AUR-GUINEE/FORCE VIVE
Compte n° 42559 / 00006/ 41020012619/ 97
CODE BIC : CCOPFRPPXXX

 

Contacts :

Bakary Diakité, Coordinateur : 06 07 13 16 80 / 06 85 60 74 69
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alphadio Diallo : 06 07 46 02 55
Mamadi Dioubaté : 06 86 14 34 65
Dominique Bangoura : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fait à Paris le 13 septembre 2009
Signé : Le Comité de Suivi du Forum des Forces Vives Section-France
 

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.