chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Mamady Souaré

Date de publication:2009-09-23 21:04:27

2009-09-23 23:02:17

C’est par une décision de la FEGUIFOOT que Mamady Souaré "Passarela’’ a été nommé à la tête du Syli national de Guinée, remplaçant ainsi Elhadj Aboubacar Titi Camara limogé pour manque de résultat, notamment lors de la rencontre Syli national de Guinée et Flames du Malawi, le 5 septembre dernier à Lilongwe.

Mamady Souaré arrive à la tête de la sélection du Syli national à un moment où les dix millions de guinéens veulent que leur équipe se qualifie à la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Angola 2010.

En attendant la publication du Curriculum Vitae du nouveau patron du Syli de Guinée, nous vous proposons les CV des deux assistants, Mandjou Diallo et Ousmane ‘‘Pelé’’ Diop. 

Mandjou Diallo est l’actuel entraîneur du Fello Star de Labé, double champion de Guinée (2008-2009), vice champion de Guinée en 2007, cadre au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Emploi-Jeunes.

En 1991-1994, il a dirigé le Hafia F.C avant de remporter la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest Africaine de football (UFOA) avec l’AS Kaloum. Deux ans après, il gagne la coupe nationale.

En 1997, il prend les commandes de Baraka SSG de Coléah, avant d’être nommé sélectionneur de Manding FC de Siguiri. En 1995, avec l’AS Kaloum, Mandjou Diallo est finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération Africaine de football à Tunis. La même année, il est champion de Guinée et finaliste de la Coupe nationale.
 Quatre ans après, il est sélectionneur de l’équipe nationale des Cadets finaliste de la Coupe d’Afrique de U-17 aux Swaziland. On se rappellera que la Guinée n’avait pas disputé cette finale, suspendue par la FIFA à cause d’un problème interne.

En 2004, avec le Fello Star de Guinée, il est vainqueur de la Coupe nationale et champion de Guinée. Son équipe représentera la Guinée en champion’s league africaine. Le Fello sera éliminé en quart de finale par l’Ajax Cap Town de l’Afrique du Sud, après avoir écarté le Djaaraf de Dakar et la JSK d’Algérie.

Deux ans après, Mandjou avec le Fello est encore sacré champion de Guinée et représente notre pays en ligue des champions Africaine, éliminé par l’Etoile Sahel de Tunisie, après avoir écarté le Sporting de Praia du Cap-Vert par forfait.

Mandjou Diallo a suivi plusieurs stages de formation: stage d’observation au Centre de formation du Racing Club de Lens en France, stage technique pour entraîneurs de la solidarité Olympique à Conakry…

En 2003, il a participé comme auditeur libre au stage de Brevet d’Etat 1er degré à la Ligue Midi-Pyrénées du Toulouse Football Club.

La même année, il assiste à un stage d’observation au centre de formation du FC Nantes Atlantiques et au centre de formation du FC Girondins de Bordeaux en France. Ce cadre de l’Institut Royal de formation du Sport du Maroc, a participé à un stage des entraîneurs francophones à Clairefontaine en France. Avant de suivre un autre de Futuro 2 à Conakry, certificat de la CAF, stage des entraîneurs de football de la ville de Conakry et celui des entraîneurs en Allemagne Licence A (Hennef). 

Ousmane ‘’Pelé’’ Diop est le deuxième assistant du Syli national de Guinée, il était jusque là entraîneur de l’équipe nationale locale de Guinée. Cet enseignant reconduit dans la chose sportive est chef de section Planification et Documentation à la direction nationale des Sports du ministère du même nom. De 1988 à 1997, Ousmane ‘’Pelé’’ Diop suit des stages de formation : recyclage 2ème degré pour entraîneurs de 1ère et 2ème Division, stage de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (2ème à la formation des entraîneurs à la sélection) à la formation et à l’entraînement du jeune joueur de football, stage national pour les entraîneurs de haut niveau à Conakry sous les auspices de la Féguifoot et de la CAF, un stage de haut niveau et continental des Entraîneurs d’élites organisé au Caire en Egypte sous auspices de la FIFA et de la CAF. Un autre de la Solidarité Olympique à Sangarédi sous la houlette de la Féguifoot et de la FIFA, celui de la Futuro 2 organisé à Conakry, initiée par la FIFA.

A rappeler que le désormais assistant numéro de la sélection nationale a évolué en tant que joueur au sein de l’équipe du 3ème arrondissement, quartier de Coronthie, Commune de Kaloum, en équipe Fédérale de Conakry 1 d’alors, en équipe nationale Junior et en équipe nationale. Il est ancien sociétaire de l’AS Kaloum à cette époque représentant de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Clubs champions.

De 1987 à 1987, il est sociétaire du Horoya AC et de l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée.

Ousmane ‘’Pelé’’ Diop a une expérience professionnelle : 1988, il entraîneur du Sankaran de Coyah, le succès enregistré à la tête de cette équipe préfectorale lui permet de conduire l’équipe nationale à la Coupe Cabral pour la détection et la sélection, la Guinée est 1ère du tournoi. En 1994, ‘’Pelé’’ Diop est entraîneur assistant du Syli national Espoir, la Guinée est classée 4ème aux Jeux Africains à Hararé au Zimbabwe en 1995. Toutes ces prouesses amèneront les cadres de la direction générale des Sports militaires et paramilitaires à choisir Diop en qualité du coach de l’ASFAG. Il conduira la formation militaire à la Coupe du monde militaire à Bamako au Mali la même année. 

 Quatre ans après, il est nommé entraîneur assistant du Syli national Junior. En 1999, il est entraîneur du club des Etoiles de Guinée, entraîneur de l’équipe nationale Junior pour le tournoi Méridien à Lisbonne au Portugal. Ce vice président de l’Association des entraîneurs de football de Guinée est directeur technique de l’AS Kaloum, entraîneur du Hafia FC, 3ème du championnat, finaliste malheureux de la Coupe nationale qu'il remportera l’année suivante avec le Hafia FC. En 2003, ‘’Pelé’’ Diop est le coach principal du club sportif Etoile de guinée. Il est détenteur de la Coupe "Ruski alumini’’ doté du trophée général Lansana Conté, détenteur de la Coupe nationale.

En 2003, il est entraîneur de l’AS Kaloum, détenteur du trophée général Lansana Conté et de la Coupe nationale en 2005. Trois ans après, Diop avec le Satellite FC est détenteur de la Coupe nationale.

Il a été élu deux fois meilleur entraîneur par notre confrère "Sport Plus’’ avec son événement annuel le "Nimba d’or’’, équivalent  du ballon d’or de France Football.
 
Lamine Soumah

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.