chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Déclaration de la Communauté guinéenne vivant aux USA

Date de publication:2009-09-29 23:47:22

2009-09-30 01:45:00

La Communauté guinéenne vivant aux Etats-Unis d’Amérique a appris avec consternation, douleur et indignation les massacres orchestrés par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) contre des responsables et militants des Forces Vives de la Nation  ainsi que des simples citoyens. Ces massacres commandités par le  Capitaine Moussa Dadis Camara, ont engendré la perte en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Notre communauté s’incline pieusement devant la mémoire des disparus qui viennent encore une fois allonger le nombre des victimes des douloureux événements de 2006, 2007 et 2008. Elle adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à tout le peuple de Guinée.
Nous condamnons avec fermeté les actes ignobles commis par les forces armées guinéennes en vers les pauvres citoyens dont elles sont censées assurer la défense et la protection.

L’impunité dont jouissent les forces armées et de sécurité  est la cause principale de leur comportement criminel répété.
A  l’occasion de ce nouveau triste jour de notre nation, nous lançons  un appel pressant à la Communauté Internationale afin qu’elle use de tous les moyens nécessaires - y compris l’usage de la force -  pour appréhender  les coupables des massacres et les traduire devant les tribunaux nationaux et internationaux afin qu’ils puissent répondre de leurs actes selon leurs forfaitures. 

Les populations guinéennes sont les otages d’une armée rongée par l’indiscipline, les assassinats, les viols et les voles. Des mesures drastiques sont nécessaires pour  mettre hors d’état de nuire les principaux responsables des forces armées guinéennes.     
L’instabilité sociale dont  la Guinée  est le théâtre aujourd’hui aura un impact catastrophique sur toute la sous région ouest africaine si aucune disposition adéquate n’est prise. 

Nous exhortons les guinéens et guinéennes de l’intérieur et ceux de l’extérieur de faire front commun pour empêcher l’instauration d’une troisième dictature dans notre pays et œuvrer en faveur de l’instauration d’un véritable Etat de Droit.
Nous recommandons la mise en place d’un dispositif de résistance civile, des stratégies de ripostes citoyennes pour engager des poursuites judiciaires contre  tous les dirigeants actuels ainsi que leurs complices.

Nous lançons un appel de solidarité à  la diaspora guinéenne pour la collecte de fonds afin d’assister les victimes.
En outre nous leur demandons de redoubler d’effort pour amplifier la lutte légitime des populations guinéennes auprès de l’opinion internationale par le lobbying, les diffusions d’information, la constitution de réseaux de solidarité et d’encouragement. Les populations guinéennes ont prouvé durant les dernières années être animées d’un fervent désir de changement. 

Le départ immédiat de la junte militaire est une condition non négociable. Il devra être suivi par la tenue d’un forum national et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition pour mettre le pays sur la voie de la démocratie.
Les compatriotes disparus ne doivent pas être oubliés !  Que leurs âmes reposent  en paix. Leurs corps doivent être immédiatement retournés aux familles pour qu’ils bénéficient d’un enterrement digne de martyrs par tout le peuple de Guinée. De même, la libération immédiate et sans condition de ceux qui ont été arrêtés par la junte est exigée.

Que LE TOUT PUISSANT ALLAH fasse de leur sacrifice le prix honorable pour  libérer le pays de toute forme de dictature.  
Amen.  

Les Associations des Communautés guinéennes vivant aux USA

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.