chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Les Forces Vives de guinée section Belgique reçues par les autorités de l’Union Européenne

Date de publication:2009-10-18 22:35:05

2009-10-19 00:31:30

C’est au nom des forces vives de guinée section Belgique qu’une délégation composée de Mr. SIRADIO DIALLO Secrétaire Fédéral de L’UFDG ; Mr. BAH Ismael (UFD) ; Mr. David CAMARA (NGR) ; Mme Diallo Fatoumata Bineta (Regard des femmes) et Mr. Klalil KABA (RPG), a été reçue par les autorités de l’Union Européenne ce vendredi 16 octobre 2009 sise au square de Meeûs 30 à 1000 BRUXELLES.

La délégation a été reçue par Mr. Johan Ndisi Conseiller & représentant permanent de la Suède auprès de l’UE en compagnie de plusieurs autres représentants de l’Union Européenne. 

D’entrée de jeu, Mr. Diallo Siradio a introduit le débat par la présentation de membres et remercier les responsables de l’Union Européenne d’avoir accepté cette rencontre sous la présidence tournante de l’Union Européenne par la Suède. 
A tour de rôle, les membres de la délégation ont expliqué la préoccupation des forces vives de guinée en général et la situation particulière des guinéens en Belgique.
Parmi les doléances formulées dans le mémorandum on peut citer entre autres :
 
1.         De ne plus reconnaître le CNDD et son Gouvernement comme interlocuteurs pour assurer la transition.
2.         De diligenter rapidement une enquête internationale sur les massacres en cours depuis le 28 septembre 2009 et d’user de tous les moyens possibles pour traduire devant la Cour Pénale Internationale les auteurs ainsi que leurs commanditaires.
3.         De prendre immédiatement à l’encontre de tous les membres du CNDD, du Gouvernement et de leurs familles respectives les sanctions individuelles suivantes : interdiction de voyager ; Gel des avoirs
4.         De se préparer à la reconnaissance du Gouvernement d’Union nationale de transition qui sera mis en place dans les semaines à venir par les Forces Vives de Guinée elles-mêmes et non par le CNDD.
5.         D’envoyer en Guinée une force de maintien de paix afin de protéger les populations civiles guinéennes contre ses forces armées déchaînées (que le chef de la junte lui même dit ne pas pouvoir contrôler) et conformément au communiqué final de la huitième session du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) qui s’est tenue le lundi 12 octobre 2009, au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria.
6.         D’exiger que cessent immédiatement toutes les tueries et arrestations arbitraires dans le pays et permettre aux familles éplorées de récupérer les corps des victimes de ces massacres afin de procéder à l’enterrement de ces personnes tuées par balles.  
7.         de décréter un embargo contre les ventes d’armes à la guinée puisque le Ministre de la défense Sékouba KONATE vient d’effectuer une visite en Ukraine pour négocier l’achat d’armes et de munitions contre la population civile guinéenne.    
8.         A tour de rôle, les représentants de l’Union Européenne ont posé des questions sur la situation politique et économique en guinée dont entre autres :
 
Quelle est la suite de la médiation de Mr le président Blaise Compaorè qui a apparemment reçu une tiède réception en guinée ?   Est-ce que la mise en place du CNT est abandonnée? 
Pourquoi l’inversion de l’ordre des élections d’abord les Présidentielles puis les législatives ? Est ce que le contrat signé avec la Chine ne pourrait pas changer la donne ?
A tour de rôle, les membres de la délégation ont répondues à toutes ces questions.
 
Vive la guinée,
 
Vive la démocratie
 
Les forces vives de Belgique

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.