chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

USA

Date de publication:2008-02-06 21:17:15

Le lundi 28 janvier 2008, s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade américaine de Conakry une conférence vidéo sur ‘’ Les élections 2008 aux Etats-Unis : les primaires’’. La conférence était animée, en direct de Paris, par Steven Rudy Ekovich qui a expliqué les péripéties de l’organisation des élections présidentielles aux USA. Il s’est longuement étendu sur les notions de délégués des partis politiques, de grands électeurs et les critères qui président au choix des candidats. Ce sont, entre autres, des critères de compétence, de confiance, de courage. A ces vertus s’ajoutent le programme politique, la vision du candidat de la politique étrangère des Etats-Unis et son état de santé.
Il faut également s’assurer que ledit candidat est en mesure d’assumer les charges qui seront les siennes une fois élu.

Le conférencier a également donné de larges informations sur les modes de financements des campagnes électorales. A ce sujet, il affirme qu’elles sont financées en partie par des fonds publics. Des citoyens peuvent décider de leur propre gré de contribuer au budget de campagne de leur candidat.  Mais aussitôt, ces financements sont rendus publics.

 Pour la transparence des élections, les autorités compétentes veillent sur trois principaux aspects : le contrôle de la recherche de financement ; la limitation des fonds de campagne des candidats ; et la transparence entre argent et politique.

 S’agissant de la corruption, Steven Rudy pense que le son degré est très minime en période électorale, crédibilité oblige ! «En cas de corruption avérée, le candidat en question peut couler… », précise Steven Rudy. Suite à une autre question relative à la race et à la religion, le conférencier dira qu’aux Etats-Unis,  la notion de religion et de race est déterminante dans le choix des candidats en lice.

Lamine Soumah

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.