chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Sanction contre CNDD et complices : après l’UE, l’UA enfonce le clou

Date de publication:2009-10-29 22:13:29

2009-10-29 23:12:30 

L'Union africaine (UA) a décidé jeudi 29 octobre d'imposer des sanctions immédiates aux dirigeants de la junte guinéenne qui a pris le pouvoir le 23.12.2008  à la faveur d'un putsch, après le décès du Général Lansana Conte. 

Ces sanctions, sous la forme de "refus de délivrer des visas, de restrictions de voyages et de gel d'avoirs", seront imposées au président, aux membres de la junte ainsi qu'à "toute autre personne, civile ou militaire, dont les activités sont destinées à maintenir le statu quo inconstitutionnel en Guinée", selon le texte.   
 
Ainsi donc, à une semaine de la rencontre de Ouagadougou, l’Union Africaine annonce les couleurs de ce que Dadis et sa bande de copains risquent en ne revenant pas à la raison. Car, une liste plus large que celle de l’Union Européenne sera constituée et transmise au Conseil de Sécurité, aux Nations Unies et à l’Union Européenne. Ce qui donnera aux sanctions un caractère mondial, quand on sait que ces institutions disent attendre les décisions africaines auxquelles elles adhèrent à 100% par anticipation. Ainsi donc, la stratégie de gagner du temps ne marche plus.
 
Rappelons que les 280 millions d’Euros gelés au compte guinéens peuvent être immédiatement débloqué si la CEDEAO, l’UA ou le Nigeria juge une intervention militaire nécessaire pour protéger la population guinéenne face aux bandits et miliciens qui ont pris l’armée guinéenne en otage.
 

SADIO BARRY

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.