chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Les guinéens de France restent mobilisés et déterminés contre la junte

Date de publication:2009-11-02 21:01:40

2009-11-02 21:58:39

Après les manifestations des 26 septembre et 03 octobre derniers et avant celle du « Pagne blanc » du 07 novembre prochain à Paris, les Guinéens de France ont fait la preuve, une nouvelle fois, de leur mobilisation et de leur détermination contre la junte au pouvoir à Conakry lors du débat du 31 octobre 2009 sur la situation dramatique en Guinée engendrée par le carnage du 28 septembre 2009.

Ce débat, animé par l’écrivain Tierno Monenembo DIALLO et le juriste Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH, a été l’occasion pour nos compatriotes et des amis de la Guinée de faire part de leur indignation contre les meurtres, les violences sexuelles et physiques, les arrestations arbitraires de manifestants pacifiques qui réclamaient que le capitaine Moussa Dadis Camara, les membres du CNDD et du gouvernement respectent leur engagement de rendre le pouvoir aux civils et de ne pas participer aux prochaines élections législatives et présidentielle prévues en 2010.

Ils demeurent résolus et réclament leur départ du pouvoir, leur arrestation et leur jugement devant un tribunal pénal international. Pour eux, c’est l’objectif premier, la contradiction principale avant toute autre considération d’ordre électoral, institutionnel ou partisan.

L’écrivain et  journaliste sénégalais Cheikh Yérim SECK de l’hebdomadaire « Jeune Afrique », était empêché du fait d’un voyage inopiné à Dakar (Sénégal).

Ont participé à ce débat des représentants des sites d’information guinéens suivants : www.leguepard.net, www.kibarou.com, www.tamtamguinee.com, www.cgcpm.org, www.aminata.com, www.diamano.tv, www.guinee.net et la radio Familia.FM.

Rendez-vous est pris pour « la marche du Pagne blanc » du 07 novembre prochain à 14 heures de la place Victor Hugo (Métro Victor Hugo , ligne n° 2) au Parvis des Droits de l’Homme (Métro Trocadéro , lignes n° 6 et 9).

Contacts : Sanaba Camara Coné 06-64-79-21-14 et Hadja Biya Diallo 06-11-23-76-11

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paris, le 02 novembre 2009

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.