chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Dépêche n° 1 de Ouaga : Les assises sur la Guinée sont en très bonne voie

Date de publication:2009-11-03 23:09:49

2009-11-04 00:08:13

Des informations dignes de foi en provenance de Ouagadougou, la capitale du Burkina- Faso, affectueusement appelée Ouaga, nous donnent l’assurance que tout s’y passe comme sur des roulettes.

Malgré la gravité du sujet, c’est une atmosphère cordiale qui aurait dominé les premiers travaux. L’ambiance, pourrait- on dire, est bon enfant. Des observateurs jusque- là sceptiques sur la capacité de rassemblement, d’entente, de cohésion et de vision politique commune des leaders politiques, syndicaux et de la société civile, sont plus que stupéfaits, nous dit- on.

Les négociations entre le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) M. Blaise Compaoré et les Forces Vives ayant débuté en fin de matinée de ce 3 novembre 2009 n’ont, pour le moment, connu aucun faux pas ni matériellement ni diplomatiquement. Encore moins politiquement.
 
De l’avis de nos interlocuteurs, le Président du pays des hommes intègres aurait minutieusement préparé la rencontre qui, il faut le dire, a été prévue en l’espace d’à peine 2 semaines.
 
Je rappelle que c’est lors de sa récente visite en Guinée que M. Blaise Compaoré a convié les représentants du peuple à la rencontre de ce jour. J’ajoute que l’hospitalité africaine n’aurait pas failli, une fois de plus, dans ce pays où se joue l’avenir de notre nation.
 
Les différentes porte- parole du peuple s’exprimeraient de la même voix. Ils se montrent tous inflexibles sur la seule question négociable : le départ de Moussa Dadis Camara et de la junte du pouvoir en vue de leur remplacement par un organe de transition.
 
Celui- ci pouvant avoir les appellations, ce n’est qu’une hypothèse, de gouvernement : « d’Unité Nationale ; d’Union Nationale ; de Transition. » Pourquoi pas « Gouvernement de Salut public. »
 
Il reste que l’entente et le consensus semblent prédominer entre les différents acteurs de la question de sortie de crise. Les Forces Vives auraient, dans leur totalité, rejetée l’offre de Dadis pour un dialogue direct.
 
Une offre faite dans un double mépris. En effet, lors de son intervention télévisée d’hier et comme à son habitude, le squatteur du Camp Alpha Yaya n’a manifesté aucun regret pour les massacres du 28 septembre dernier. Pire ! Il vient d’élever ses bourreaux en grade pour crime rendu.
 
Cette insolence n’a fait que conforter les mandatés du peuple dans leur conviction collective sur l’impossibilité de négocier avec Dadis et la junte.
Les heures et jours qui suivent, espérons- le, confirmeront les premiers échos de la rencontre de Ouaga.
 
Compte- tenu de la gravité du sujet, la confidentialité des débats aurait été requise. C’est loin des regards discrets et en huis- clos que se déroule la rencontre. Les medias qui cherchent, quoi de plus normal, le moindre indice pour être porteur de la première nouvelle sont tenus à l’écart, nous dit- on.
 
On ne peut que souhaiter pleine réussite à Ouaga 2009 pour qu’enfin l’espoir de notre peuple se réalise grâce à l’esprit constructif des filles et fils de notre peuple et à l’appui de la communauté internationale.
Qui pourrait nier que le peuple de Guinée ne fera aucun cadeau à quiconque essaierait de s’écarter de la voie tracée par tous et qui doit aboutir au départ de la junte et de son chef autoproclamé.
Nos représentants, à n’en pas douter, sont conscients de cela plus que tout !
 
Lamarana Petty Diallo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.